Approvisionnement local de produits frais pour restaurants

Les co-fondateurs Olivier et Baudouin sont ingénieurs en agriculture et agroalimentaire, diplômés de l’ISARA Lyon. Les deux hommes sont animés par un même objectif : simplifier l’approvisionnement local des restaurants pour plus de transparence.

En 2015, ils décident de créer Cultures Chefs pour adapter les circuits courts à la restauration commerciale. La première version du site destiné aux chefs lyonnais est mise en ligne. Les premières commandes sont honorées. Olivier et Baudouin font connaître leur solution auprès des producteurs et des restaurateurs de la région lyonnaise.

Un blog est lancé pour mettre en avant le travail des producteurs et des chefs.

En janvier 2016, Cultures Chefs est intégré à l’incubateur Jean Moulin et une nouvelle version du site est mise en ligne. Les nouvelles fonctionnalités facilitent l’approvisionnement local des chefs : ils peuvent filtrer plus facilement leurs recherches et choisir leurs producteurs favoris. Chaque producteur peut créer sa boutique en toute autonomie et proposer ses produits.

Depuis sa création, Cultures Chefs avance en gardant les mêmes objectifs :

  • faciliter l’approvisionnement local des restaurants
  • favoriser l’agriculture durable
  • la transparence et la qualité dans les assiettes des consommateurs

Aujourd’hui, l’aventure réunit plus de 100 chefs et quelques bars et épiceries. Chaque semaine, des commandes sont passées et les chefs sont livrés, pendant que la communauté de consommateurs s’agrandit.
Cultures Chefs est un outil qui s’adapte à tous les territoires. A Lyon, l’aventure ne fait que commencer : le service s’essaimera bientôt dans d’autres villes. Il est le premier marché de producteurs en ligne destiné aux restaurants. Il permet aux chefs de s’approvisionner facilement en produits locaux pour cuisiner des produits frais, de qualité.

Alors que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir savoir d’où viennent les produits qu’ils consomment, les restaurants manquent de temps pour trouver les meilleurs produits locaux. Ils passent par des intermédiaires qui les éloignent des producteurs. Cultures Chefs facilite le “sourcing” en démarchant des producteurs.

Les chefs n’ont qu’à s’inscrire gratuitement pour accéder à l’offre des producteurs en mesure de les livrer.

Ils disposent d’informations détaillées sur les producteurs, leurs exploitations et leurs produits, pour commander en ligne. Les chefs se font livrer par les producteurs aux portes de leur restaurant. Comme aux marché, ou comme pour les plus grands chefs, ils entretiennent des relations directes et humaines avec leurs producteurs. Ils connaissent parfaitement la provenance des produits qu’ils cuisinent et les méthodes de production.

Les producteurs inscrits en ligne proposent des produits de saison, cultivés ou élevés dans le respect de la terre, des animaux et de l’humain. En s’approvisionnant ainsi en circuit court sans intermédiaires, ils bénéficient de produits de saison fraîchement récoltés pour cuisiner des assiettes pleines de goûts à leurs clients.

Pour les restaurants qui sont déjà dans une telle démarche, leurs producteurs peuvent les rejoindre sur le marché en ligne : Cultures Chefs facilitera leurs relations administratives.
Les chefs qui utilisent l’outil valorisent le travail des producteurs locaux. Ils peuvent communiquer la provenance de leurs produits auprès de leurs clients : la transparence est un gage de qualité qui inspire la confiance.

Cultures Chefs valorise les restaurants qui s’approvisionnent localement auprès des consommateurs : ils bénéficient d’articles sur le blog, de publications sur les réseaux sociaux et ils sont positionnés sur la carte des restaurants qui favorisent l’alimentation locale et la transparence.

Ainsi, les consommateurs à la recherche d’une alimentation locale et transparente peuvent trouver facilement les restaurants qui cuisinent des produits locaux.

Localisation

En savoir plus : Cultures Chefs

Chez Alptis, 25 cours Albert Thomas 69003 Lyon France

09 72 84 74 99

www.cultureschefs.com