Choisir un thème WordPress pour son hôtel ou restaurant

Comment choisir le thème du site wordpress de son restaurant

Thème WordPress spécial restaurant

Existe-t-il un ou plusieurs thèmes WordPress spécialisés pour le domaine de l’hôtellerie restauration ? La réponse est évidement que oui !

Je ne vais pas vous les lister sur le blog pour la simple raison que des sites de références dans le domaine de la création de site sous WordPress ou même des concepteurs de thèmes eux même vantent déjà les mérites de ces produits premium pour hôtel ou restaurant.

En lançant une requête Google “Thême WordPress pour un restaurant” vous aurez énormément de lecture…

Néanmoins la meilleurs solution serait de faire appel à un vrai professionnel ou agence WordPress pour concevoir ce thème.

Entre parenthèse, pour les plus motivés d’entre vous, vous pouvez également opter pour une solution radicale : Créer soi même le thème de son restaurant !
C’est une très bonne solution, malheureusement je n’ai pas le temps de concevoir un thème entièrement ni même la patience d’apprendre tout se que cela impose. Je n’aborderai donc pas cette solution.

Ne vous en privez pas, sincèrement, si la création de votre propre thème pour le site de votre restaurant vous passionne alors vous allez adorer ce cours ci.

Comment choisir le bon thème

Pour les autres feignants, comme moi, qui ne peuvent pas s’allouer les services d’une agence web spécialisé, qui ne veulent ni chercher, ni concevoir leur propre thème, il débute une aventure passionnante qui finira par un achat premium 😉 Il vous en coûtera entre 30 et 100 euros, voir plus sur les sites spécialisés comme par exemple :

Je ne parle pas de thème entièrement fait pour vous mais plutôt d’un produit qui correspond à vos attentes en terme d’options et de customisations.

En gros pour un hôtel ou restaurant vous n’avez pas besoin de beaucoup de chose, j’ai même envie de dire que dans la majorité des cas tous les thèmes pourraient faire l’affaire.

Lorsque vous cherchez votre thème, ne faites pas l’erreur que nous faisons certainement tous au début, je veux dire par la ne choisissez pas un design simplement parce qu’il est joli.

Choisissez en un qui est joli, qui est bien conçu, qui propose les options que vous avez besoin, qui est bien indenter, qui est rapide et qui est SEO friendly (optimiser pour le referencement) en gros le thème parfait pour votre restaurant, qui n’existe pas !

Mais on va essayer de s’approcher de cette perfection afin de se faciliter le travail par la suite.

Vous l’avez bien compris, une jolie démo ne veut pas dire “site parfait”.

Choisissez bien votre thème en fonction des éléments cités plus haut et selon vos besoins qui pour la plupart sont simple.

Un site très joli mais mal conçu peu avoir des conséquences lourdes en terme de référencement, j’en ai fait l’amer experience.

Prenez également en considération la traduction en Français du thème et surtout renseignez vous sur la complixité du paramétrage (back office) qui peut être très compliqué si vous êtes novice comme moi (Avada).

C’est pourquoi, avant de sortir la carte bleu, je vous conseil de lire les avis et de vérifier le code source mais surtout de vous inspirer des conseils de Marie Aude qui peuvent vous aider à choisir votre thème :

En écrivant l’article je relisais quelques articles de Lumière de lune. Je suis capable de passer des heures sur son site à lire des articles bourrés d’informations, faites vous plaisir si vous aimez en apprendre davantage. Vous économiserez ainsi des dépenses inutiles !

Rédigez votre commentaire