Ouvrir son restaurant à la clientèle touristique chinoise

La clientèle chinoise s'invite dans les restaurants français

Comment plaire à la clientèle chinoise

Depuis quelques semaines et à la suite d’un documentaire sur Alibaba. Je me suis beaucoup intéressé au développement du marché chinois en France.

Malgré mon manque de connaissances pour cette culture, je cherchais les réponses suivantes :
Comment attirer dans un restaurant, en France, une clientèle touristique chinoise grandissante et amateur de gastronomie Française ? Comment être visible sur le marché chinois, moi restaurateur ?

Dans ma recherche, j’ai été contacté par l’équipe de Maimaimaiii qui m’a présentée les services qu’ils proposent pour les professionnels de la restauration.

L’idée me plait énormément, c’est pour cela que j’ai choisi de vous la présenter !

“L’entrepreneur français qui part à la conquête des touristes chinois.”

Présentation de Maimaimaiii

Présentation web du site Maimaimaiii services clientèle chinoise
3 millions de touristes chinois sont attendus en France en 2016. Leur pouvoir d’achat en fait les touristes les plus dépensiers au monde. Le montant moyen par transaction d’un touriste chinois était de 736 € en 2014 !
C’est sur la base de ce constat qu’une jeune société niçoise a décidé de créer le premier label destiné à la clientèle touristique chinoise.
Il existe aujourd’hui des centaines de labels différents, les vitrines d’un grand nombre de restaurants en témoignent.

Ont-ils une réelle efficacité ?

Polluer sa vitrine de Stickers doit avoir un réel intérêt pour consentir à ce sacrifice. Signe de renommée, de qualité, un grand nombre de ces labels n’apportent aujourd’hui plus le capital confiance indispensable à la conquête d’un nouveau client.

Des restaurants à peine ouverts ont déjà le label « TripAdvisor ». Comment cela est-il possible ? Que devient la garantie qualité du label ?
Loin du guide Michelin, ces labels ont souvent vu l’opportunité de développer une notoriété à moindre coût au détriment d’un réel intérêt pour le client.

Chez Maimaimaiii nous avons voulu offrir une véritable valeur ajoutée aux établissements labellisés.

Nous avons conçu un pur produit marketing destiné aux commerçants et aux restaurateurs :

  • Nos utilisateurs sont Chinois.
  • Aucune société française ne s’est encore intéressée à ce marché.
  • Notre métier : guider la clientèle touristique chinoise vers les établissements de qualité garants d’un savoir-faire reconnu.

Un produit marketing pour les restaurateurs

Sticker du label produit marketing pour les restaurateurs
Le concept de notre label est très simple. Pour garantir à notre label une véritable efficacité, nous offrons tout d’abord une zone d’exclusivité de 50m aux établissements labellisés.

Ainsi, si 15 établissements se trouvent dans votre rue, les clients chinois choisiront en priorité le vôtre. Nous fournissons aux restaurants labellisés le sticker Maimaimaiii.

En chinois « Maï » signifie Acheter.

C’est une expression courante utilisée par les touristes chinois. L’affichage du label sur un restaurant attise la curiosité des touristes.

Nous traduisons le menu des établissements labellisés en langue chinoise. Saviez vous que 60% des touristes chinois ne parlent pas anglais ?
Voici donc les premiers intérêts du Label. Mettez vous à la place d’un touriste chinois à la recherche d’un restaurant. L’affichage du label, la traduction du menu et la zone d’exclusivité sont conçus pour qu’il choisisse votre établissement.

Ensuite, nous offrons un service de mise en relation avec les guides touristiques chinois locaux si vous souhaitez développer une offre de groupes. Depuis notre site internet chinois www.maimaimaiii.cn nous proposons également un système de réservation en ligne.

Guide pratique sur la culture chinoise (pédagogique)
Enfin et caractéristique importante de notre label, nous avons souhaité développer un volet pédagogique.

Nous offrons à nos partenaires un guide pratique de la compréhension de la culture chinoise.Ce guide vous permet de mieux comprendre une culture souvent inconnue et d’adapter vos offres.

Les clients chinois ne prennent pas l’apéritif, ils préfèrent une boisson chaude. Un plat unique n’est pas suffisant, ils préféreront des assortiments.

Nous voulons que la clientèle touristique chinoise reparte avec une véritable expérience qualitative. Vous l’aurez compris, pour ces touristes, l’argent n’est pas un véritable problème. Nous voulons toutefois également les protéger des abus.

Les chinois sont 20 fois plus nombreux que les français. 1 client satisfait n’en attire pas 10 mais 200. Satisfaire un client chinois c’est la garantie du développement de votre clientèle.

Comment rejoindre le label Maimaimaiii ?

Restaurant qui a rejoins le label Maimaimaiii
Nous effectuons notre sélection sur la base des caractéristiques des établissements et de leur notation. De nombreuses sources sont à notre disposition pour effectuer cette sélection.

Il n’est donc pas possible de demander le Label, même en payant.

Vous pouvez toutefois découvrir notre offre et soumettre votre établissement sur notre espace commerçant : www.maimaimaiii.fr. Nous étudions toutes les demandes.

Vos services sont-ils payants ?

Oui. Pour le moment. Afin d’assurer un développement rapide (avant qu’un autre label ne s’impose), nous devons garantir nos frais de fonctionnement et de développement.

Nous avons toutefois conçu une offre très abordable et dont la rentabilité est garantie. Le tarif restaurateur est de 89.00€ / an. Tout est inclus.
Sources : The world Travel Monitor, Chinese International Travel Monitor, China Internet Network Information Center, Global blue.

Que pensez vous de ce label destiné à la clientèle touristique chinoise ? Avez vous des solutions à nous présenter pour attirer cette nouvelle clientèle asiatique dans votre restaurant ?

Rédigez votre commentaire