Comment aménager et agencer idéalement son restaurant ?

>>>Comment aménager et agencer idéalement son restaurant ?
  • Bien aménager et agencer une salle de restaurant

L’aménagement ou l’agencement d’une salle de restaurant est un point important pour ne pas dire essentiel pour l’expérience consommateur et donc pour le succès de votre établissement !

Le concept de restauration, l’agencement des lieux ou encore l’ambiance musicale de votre futur établissement sont des décisions à prendre dès la conception de votre business plan.

Ce sont des choix qui seront décisifs pour l’attractivité du commerce et pour vous démarquez de la concurrence existante.

L’agencement d’un petit ou grand restaurant !

Que vous ayez un restaurant de taille modeste ou un très grand établissement, la règle est la même pour l’agencement ! Le but est d’installer un maximum de couverts au M² en optimisant les espaces de votre salle.

Cela aura pour conséquence d’augmenter votre chiffre d’affaire !

C’est simple comme raisonnement, plus vous pouvez installer de client pendant un service plus vous augmentez potentiellement votre CA.

Il existe tout de même des variantes, vous aurez besoin, par exemple, de plus d’espace pour vos clients dans un restaurant gastronomique ou traditionnel que dans une brasserie ou un fast food

Il n’y a donc pas de formule standard pouvant être appliquée à tous les restaurants. Pour se faire il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel de l’aménagement d’intérieur.

Comment choisir le mobilier de son restaurant ?

Bien choisir le mobilier pour une salle de restaurant

Style, confort, qualité, matière ou encore dimension… La prise de décision est souvent très difficile, tellement il y a du choix chez les fournisseurs professionnels du mobilier d’intérieur à destination des CHR (Café Hotel Restaurant).

Choisir un bon mobilier renvoie souvent une image qualitative de votre restaurant à votre clientèle. Il est donc important de choisir des tables, chaises, banquettes… stables et confortables !

Je trouve cela toujours désagréable d’être mal assis ou encore d’avoir une table bancale qu’il faut caler avec un morceau de papier… Pas vous ? Il en va de même pour vos clients.

Quelle décoration pour mon restaurant ?

Décoration, jeux de lumière dans la salle à manger d'un restaurant

Là encore, je ne vais pas vous surprendre en vous annonçant que les lumières, les couleurs, la décoration de votre restaurant dans son ensemble… dépendent de la thématique de votre établissement et surtout de la clientèle ciblée.

D’où l’importance de bien réaliser une étude de marché dès le début de votre projet pour connaitre votre future clientèle et ses attentes !

Quelques règles semblent être bénéfiques pour tous types de restaurants. Respectez les couleurs naturelles et n’abusez pas des teintes trop éclatantes.

Les lumières chaudes donnent une atmosphère propice à la détente et à la consommation.

Des lumières au dessus des tables ou encore des petites lampes, des bougies et autres photophores peuvent être rajoutés pour mettre en évidence vos plats par exemple…

Il ne faut cependant pas oublier de prévoir un second éclairage plus fort pour le ménage 😉 !

Les espaces de circulation sont très importants !

Espaces et voies de circulation dans un restaurant

Quoi de plus désagréable pour vos clients mais aussi pour vos employés de salle, d’avoir des espaces de circulation trop étroits et mal conçus !

Taper dans les chaises ou tables pendant le service est gênant pour tout le monde. Demander aux clients de se lever ou de se pousser pour passer avec une poussette, par exemple, est tout autant déplaisant !

C’est pourquoi, lorsque vous pensez à l’agencement ou l’aménagement de la salle de votre restaurant, vous devez absolument vous mettre à la place de vos clients mais aussi de vos serveurs.

Bien penser dès le départ les espaces de circulation est primordial.

C’est un gain de confort pour votre clientèle mais aussi un gain de temps et de condition de travail pour votre personnel.

Dans espace de circulation, j’entends également :

Ce qu’il faut retenir pour bien aménager son restaurant.

Astuces et conseils à retenir pour agencer et aménager son restaurant

Choisissez du mobilier design, fonctionnel et spécifique aux métiers de la restauration. Le mobilier chiné, la récupération et le détournement d’objets peuvent être aussi un bon compromis.

La décoration est l’image de votre maison, elle doit s’inscrire dans la tendance et répondre aux attentes du client. De nos jours optez plutôt pour des matériaux bruts et naturels comme le bois non vernis, le béton brut, des associations avec du métal…

Le bon déroulement d’un service repose également sur des espaces de travail bien pensé, et oui même en salle ! Les dessertes éviteront par exemple à vos serveurs de faire des aller retour inutiles entre la salle et la cuisine.

Pour conclure, l’aménagement et l’agencement de votre restaurant est un point indispensable à la bonne vie de votre établissement !

Avez vous quelques astuces ou conseils à nous partager ? Je serai ravi de pouvoir échanger avec vous via les commentaires ci-dessous.

2017-06-09T21:20:38+00:00

A propos de l'auteur :

Agence de communication professionnelle et experte dans le domaine de l’hôtellerie restauration depuis 10 ans. Faites confiance à BlogResto pour votre communication sur les canaux traditionnels et web !