Comment décorer et présenter un buffet ?

Présentation et décoration de buffets pour un grand événement

Actuellement, proposer un repas sous forme de buffets lors d’un grand événement n’est plus nouveau. Pendant un anniversaire, un mariage, la célébration d’une communion, d’un baptême ou même pour un simple repas entre amis ou en famille…

Le buffet est très pratique et simple pendant le service. Toutefois, il est important de bien le préparer et le décorer pour que le repas soit parfaitement réussi, c’est un gros travail de mise en place !

Comment bien présenter un buffet ?

Belle présentation d'un buffet comme un professionnel

La présentation d’un buffet pour un événement en particulier peut se décliner de plusieurs manières. La plus connue est le chevalier, pour faire simple, c’est simplement des tranches qui se couvrent partiellement. On le pratique plutôt pour présenter les rôtis froids, les cakes salés et les charcuteries.

Les tranches fines de poissons fumés ou de jambon cru seront présentées en chiffonnade. Il s’agit en fait de tailler en lanière les aliments. Pour les salades de légumes, les gaspachos, les salades de fruits, ainsi que les purées de légumes et les crèmes, ils seront quant à eux présentés en verrine.

Vous pouvez également faire des mini-brochettes si vous avez des aliments comme les billes de melon, des gambas, des morceaux de figues, des tomates cerises, ou encore des billes d’avocats et autres…

En guise de support, vous pouvez opter pour des ananas ou des demi-pamplemousses façon hérisson.

Vous pouvez utiliser des petites cuillères pour exposer les petites bouchées de viandes, des fruits de mer ou de poissons. Les foies gras, les fromages frais, ainsi que les rillettes ou terrines peuvent être présentés directement sur des toasts.

N’hésitez pas à utiliser les corbeilles, ou les paniers en osiers, les gougères et les mini croissants pour les apéritifs. Pour les bouchées fragiles, les pizzas, les feuilletés et les mini quiches font d’usage d’un plateau ou encore d’une tour de présentation.

Enfin, les saladiers vous serviront pour présenter les salades variées, et les salades de fruits. Pour faire dans l’originalité, vous pouvez les mettre dans une pastèque creusée ou autre.

Pourquoi choisir un repas sous forme de buffet ?

Pourquoi choisir un buffet Idées recettes pour mariage chic tendance

L’option buffet est très adaptée à un mariage où il y a de nombreux convives alors que vous n’avez pas réussi à trouver une grande salle.

Les mariés le préfère aussi parce qu’il permet d’économiser pour ceux qui n’ont pas assez de budget.

Mais c’est également une solution simple et à la fois pratique par rapport à l’option de servir un repas complet. Pour les invitées, c’est aussi la meilleure solution, parce qu’ils auront l’opportunité de choisir le repas qu’ils souhaitent manger ou pas.

C’est aussi une formule facile qui permet de satisfaire chaque invitée. En effet, ils peuvent choisir le moment où ils vont manger sans être dans l’obligation de suivre les ordres du menu. S’ils veulent déjà manger autre chose, ils ne seront pas forcés d’attendre le prochain service.

Idées pour préparer un buffet

Le jour de mariage par exemple est un grand moment, donc, il n’est pas étonnant de vouloir que tout soit parfait. Les vêtements, la décoration, la cérémonie, et particulièrement le repas sont des éléments à prendre en compte.

Pour satisfaire les invités, le repas doit être au top. Rien de tel que de préparer un buffet dînatoire où tout le monde sera libre de faire ce qu’il veut.

Toutefois, la réalisation de ce repas est toujours un peu complexe, surtout si l’on ne fait pas appel à un traiteur. Afin de vous aider à mieux le préparer, voici des recettes et des astuces pour un buffet de mariage très chic.

Comment réussir la préparation de son buffet ?

Formation wedding planer pour mariage entre Paris et Toulouse
L’avantage d’une personne qui a reçu la formation wedding planner lors de la préparation d’un buffet de mariage est la capacité à s’adapter et surtout à trouver l’inspiration.

Ils seront aussi capables de trouver les meilleures présentations pour le buffet pour qu’il soit également plus pratique. Donc, il est souvent essentiel de suivre ce genre de formation.

Néanmoins, si votre événement approche et si vous n’avez plus le temps de le faire, il est important de penser pratique. Vous devez présenter tous les aliments sous forme de verrines, de brochettes, petites bouchées ou autres.

L’essentiel est de présenter des aliments que l’on peut avaler en une bouchée.

Pour faire plaisir, il faut un bon mélange entre gout et présentation. Vous pouvez choisir une table pour les aliments sucrés, une pour les cocktails, et une autre pour les enfants par exemple.

Bien choisir les recettes de son buffet

Pour un buffet chic, il est essentiel de bien choisir les produits avec lesquels vous allez réaliser les recettes. Ensuite, il faut privilégier les aliments originaux et variés pour ne pas réaliser des mets que les gens mangent au quotidien.

Pour ce faire, vous pouvez très bien opter pour la recette de macarons au foie gras à grignoter du bout des doigts… Il est aussi possible de choisir les sushis au saumon fondant dans la bouche, qui est un vrai régale.

Bref, vous avez de nombreux choix, et vous êtes libre d’opter pour ce qui vous convient. L’essentiel est de pouvoir l’accorder à votre thème de mariage et de satisfaire tous vos invités.

Se former pour bien décorer les buffets !

Pour mener à bien la décoration d’un buffet, il est essentiel de connaître certaines astuces.
Pour ce faire, la meilleure manière est de suivre une formation sur la présentation des buffets, surtout, si vous souhaitez vous spécialiser dans l’organisation événementielle.

Ce genre de formation vous aidera à connaître des astuces et surtout d’avoir des idées de décoration afin de préparer des buffets à couper de souffle.

Citrouille sculptée pour une organisation d'un buffet dans un restaurant, événement professionnel
L’une des premières choses à apprendre et souvent la plus classique sont les tomates en roses. Néanmoins, vous pouvez aussi réaliser des fleurs en radis ou avec du navet. Les tomates cerises, les citrons ainsi que les légumes sculptés peuvent être aussi utilisés. Il est aussi possible de faire un centre de table avec une pastèque ou autre fruit sculpté.

Décoration de buffet avec une pastèque sculptée
Il est aussi possible de faire des décorations avec des fleurs comestibles comme les lavandes, les capucines et les fleurs de ciboulette.

J’espère vous avoir apporté quelques petites idées afin de préparer et présenter un magnifique buffet pour vos événements professionnels. Une formation, l’expérience et faire des testes sont les maîtres mots dans la conception de buffets réussis !

Rédigez votre commentaire