Comment éviter de payer la SACEM en restauration ?

>>>Comment éviter de payer la SACEM en restauration ?
  • Ne pas payer Sacem et spre pour diffuser la musique au restaurant

Depuis 2010 et l’application de la « Rémunération Equitable » collectée par la SPRE, les tarifs pour diffuser une musique d’ambiance dans les restaurants ont augmenté jusqu’à 70 %.

La facture SACEM/SPRE devient une charge trop importante pour le restaurateur qui décide parfois de ne plus diffuser de musique dans son établissement. Financer son restaurant n’est pas simple.

Pourtant, l’ambiance musicale d’un restaurant est aussi importante que le choix des luminaires, la décoration et le mobilier ou que la qualité de l’accueil !

Les constats de la musique dans un restaurant !

Constat de la musique d'ambiance dans un restaurant en France

La musique influence le comportement dans les commerces en général et donc aussi dans les restaurants :

  • La musique des restaurants est identitaire. Elle aide le restaurateur à définir un choix de clientèle et une ambiance.
  • Le rôle de la musique d’ambiance est également dynamique et permet de générer plus de chiffre d’affaire.
  • Il convient également de choisir la musique adaptée à votre établissement, de diffuser à un volume sonore raisonnable et de soigner l’acoustique des salles.

Quelques conseils pour votre établissement.

Conseils pour diffuser une bonne musique en restauration

Par exemple une musique lente aura tendance à « garder » la clientèle un peu plus longtemps dans le restaurant.

On prendra le temps de commander un désert ou un café.

A l’inverse, une musique plus rapide incitera à l’action et au déplacement. Les clients resteront un peu moins longtemps et consommeront plus vite.

Ils libéreront les tables plus rapidement pour un deuxième service…

Lorsque l’affluence devient très forte il est même conseiller de faire une pause et de stopper la diffusion.

Ne « monter » pas le volume si les gens parlent trop fort.

Vos amplificateurs et enceintes doivent être discrètes et diffuser la musique de manière homogène pour ne pas gêner ou déranger vos clients.

Utilisez du bon matériel et choisissez de préférence du matériel professionnel et résistant.

De la musique oui mais à quel prix Sacem ?

Logo de la Sacem

Source : Sacem.fr

Le répertoire SACEM, c’est bien ici que vous allez trouver 99 % du répertoire. Une grande richesse et diversité. Mais il va falloir composer vos playlists, acheter des Cds ou des mp3 et faire le tri.

La SACEM est une société de gestion collective et ne fournit pas de playlists. Il vous faudra donc passer par un autre service qui sera généralement payant.

De plus, Les tarifs SACEM/SPRE représente une charge de plus en plus importante pour un restaurant.

La solution WebRadioStore.fr pour les restaurants

Solution afin de ne pas payer la Sacem pour les restaurateurs avec WebRadioStore

Les avantages de WebRadioStore.fr sont nombreux pour votre restaurant :

  1. Vous ne payez plus la SACEM. Les compositeurs/producteurs ne sont pas adhérents de sociétés civiles de gestion collective comme la SACEM ou bien sont membres de sociétés collectives étrangères qui leur permettent de gérer indépendamment leur catalogue et donc de profiter de plus d’opportunités de diffusion. Si vous êtes contrôlé ou pour justifier une résiliation de contrat avec la SACEM vous devrez présenter votre licence.
  2. Vous diffuser jusqu’à 10 playlists classées par style ou ambiance. Vous pourrez ainsi adapter la diffusion suivant la clientèle ou bien les heures de fréquentation. Une ambiance LOUNGE/JAZZ après 22h ou POP/INDIE ROCK pour les Happy Hours de 18h…
  3. Les tarifs sont à partir de 2,99 € HT par mois pour les petits espaces.

Concernant la SPRE nous n’avons aucune certitude malgré une jurisprudence qui semble défavorable à l’application de la Rémunération Equitable en cas de sonorisation de lieux publics non radiophonique.

Nous n’avons à ce jour aucune garantie de non facturation de la SPRE pour la diffusion de musique d’ambiance en restauration.

2017-05-26T11:00:37+00:00

A propos de l'auteur :

Agence de communication professionnelle et experte dans le domaine de l’hôtellerie restauration depuis 10 ans. Faites confiance à BlogResto pour votre communication sur les canaux traditionnels et web !