Des articles dit SEO Friendly pour votre restaurant

Il n’est pas très utile de présenter vos prestations aux internautes ni de publier régulièrement des articles de blog si vos contenus n’apparaissent jamais dans les résultats de recherche de Google principalement mais aussi Bing ou Yahoo.

Redaction d'article de blog SEO Friendly ou SXO

Si vous désirez améliorer votre visibilité sur internet et par conséquent favoriser le développement de votre restaurant, vous avez tout intérêt à rédiger des articles “SEO Friendly” !

Si vous avez suivi le lien précédent, vous avez bien compris que rédiger des articles pour le blog de votre restaurant n’est qu’une optimisation parmi bien d’autres.

Le référencement naturel est un ensemble de paramètres et d’optimisations à prendre à l’échelle de votre site et non pas seulement à un article optimisé pour le référencement. Voici un article qui vous présente 200 facteurs de référencement.

L’expérience utilisateur est un facteur important dans votre stratégie de référencement. C’est pourquoi le mariage du SEO et de l’UX design est indispensable ! Certains experts parlent même de SXO (SEO+UX).

Cela dit, voyons ensemble comment rédiger un article dit “SEO FRIENDLY” pour votre établissement.

Des sujets qui plaisent à vos cibles

Avant tout, un site web régulièrement mis à jour est toujours considéré de manière plus positive par les moteurs qu’une plateforme qui ne propose pas de contenus frais.

Mais pour se hisser en première page sur des requêtes assez concurrentielles, il est primordial de déterminer des thématiques qui suscitent l’intérêt des internautes. Et plus particulièrement de vos cibles, les personnes prêtes à faire appel à vos services.

  • Vous proposez des solutions d’hébergement au coeur d’un quartier dynamique ? Présentez les activités accessibles à tous à proximité de votre établissement !
  • Si vous organisez des réceptions ou d’autres événements dans les prochaines semaines… N’hésitez pas non plus à les annoncer, ça ne pourra être qu’un plus pour votre image !
  • Un nouveau plat, une nouvelle recette… Pourquoi ne pas en parler dans un article, vous pourriez même faire une petite vidéo !

Il y a tellement de sujets passionnants en restauration, je suis sûr que vous allez trouver l’inspiration.

Des contenus clairs et structurés

Des contenus clairs et structurés image de code
Par ailleurs, vous aurez tout à gagner à publier en permanence des contenus clairs, explicites et optimisés pour le référencement naturel.

Plutôt que de présenter votre établissement comme le “Restaurant StNazaire à Saint-Nazaire” (← Vous ne m’en voudrez pas j’espère 😉 je fais des testes avec celui-ci.)… Il pourrait être judicieux d’écrire par exemple “Restaurant de fruits de mer sur la plage de St Nazaire”.

Le titre (balise title) n’est pas le seul facteur qui déterminera l’audience de votre site. La description de votre post (balise meta description) devra être claire et optimisée, ainsi qu’une URL parlante pour les robots qui indexent les contenus. Vous pouvez en apprendre davantage ici !

Il faudra également veiller à structurer votre article avec des titres et sous-titres (balise H1, h2, h3…).

L’effort devra être aussi soutenu dans la rédaction de vos pages

Présentez vos compétences et vos services de la façon la plus détaillée possible. Les internautes utilisent de plus en plus des requêtes longues sur Google et les autres moteurs, c’est en utilisant un champ lexical très riche que vous parviendrez à attirer davantage de personnes sur votre site.

L’intégration de sources étrangères à votre site sera également un plus pour chaque lecteur qui cherche des réponses à ses questions. En outre, il faut associer à ces liens externes des liens internes pour mettre en avant vos autres contenus qui peuvent potentiellement leur plaire.

En tant que restaurateur, vous pourriez par exemple lier les différents menus entre eux ou faire un lien sur chaque menu vers les vins qui s’accordent le mieux avec les mets proposés. Ce travail de maillage interne favorisera à coup sûr votre référencement sur la durée mais aussi votre retour sur investissement.

Illustrez votre article, ne vous arrêtez pas seulement sur la photo de présentation. Insérez également des photos dans le corps de votre article. Voici les bonnes pratiques pour l’optimisation de vos photos et images sur Webrankinfo.com.

Ne négligez pas l’importance des vidéos ! Elles génèrent de plus en plus de trafic sur internet, comme vous pouvez le lire ici ou encore ici.

Favoriser le partage de vos articles sur les réseaux sociaux

Comment favoriser le partage de vos articleds sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus des vecteurs d’audience formidables pour de nombreuses entreprises. Pour preuve de plus en plus de solutions sont proposées pour la gestion des avis et réseaux sociaux !

Intégrez des boutons qui permettent à vos lecteurs de partager facilement vos articles est une première action indispensable.

En autorisant les commentaires, vous initierez une interaction et aurez l’occasion de répondre aux questions des internautes. Ces derniers seront aussi susceptibles de vous donner de nouvelles idées de contenus.

Il faut cependant redoubler d’inventivité pour inciter vos cibles à parler de vous. L’organisation d’un jeu concours ou la publication d’une promotion sont autant d’idées qui peuvent vous aider à former une communauté autour de votre établissement. Je vous parlais sur cet article.

Sachez que parler des autres est aussi bénéfique pour votre établissement !

Pour conclure, le premier but de votre article est le même que pour le métier de restaurateur, plaire et satisfaire, votre internaute, vote client !

Vous avez besoin d’aides pour la réalisation d’articles sur le blog de votre hôtel ou restaurant ? L’équipe, de l’agence de communication BlogResto, sera à votre écoute afin de vous proposer nos services d’accompagnement et de rédaction web spécialisée en hôtellerie restauration.

Pour plus d’informations, nous restons à votre disposition via les commentaires en bas de l’article ou la page de contact.