Faites vous accompagner par un consultant en hôtellerie restauration

Vous êtes ici : Accueil > Le blog > Fournisseurs CHR > Faites vous accompagner par un consultant en hôtellerie restauration
  • Accompagnement par un consultant CHR

Dans un contexte économique difficile accompagné d’un climat de sécurité en berne, le restaurant est très souvent le poste sur lequel les clients vont faire l’impasse.

Jugé comme n’étant pas une priorité, le consommateur revoit facilement sa copie et recentre ses dépenses sur le nécessaire. La sortie au restaurant devient de plus en plus professionnelle, entre collègues, donnant lieu à des rendez-vous business.

C’est peut-être encore là, autour d’une bonne table, que l’on peut signer de bons contrats… Ou bien, plus près de notre quotidien, la sortie au restaurant se tourne résolument vers l’attente d’une véritable expérience, où nous souhaitons être surpris, visuellement, gustativement.

Les restaurateurs doivent relever des défis de taille

Défis pour un restaurateur lors de l'ouverture d'un établissement

  • La conquête du client.
  • La digitalisation.
  • Etre capable de s’adapter aux consommateurs.

Ces défis peuvent être relevés, accompagné par un consultant, ce dernier vous permettant de gagner du temps et de vous concentrer ainsi sur votre business.

La sur-médiatisation des “mauvais élèves”, les méthodes industrielles qui peuvent être parfois douteuse, la multiplication des vrais-faux avis, les manquements quant à l’hygiène et le manque de reconnaissance de ce métier ne font qu’augmenter cette défiance envers notre profession.

Nous retrouvons ce malheureux constat tant au niveau des clients que dans les ressources humaines où il est très difficile de fidéliser nos collaborateurs.

L’ère du numérique à dû mal à atteindre cette branche.

L'ère du numérique en restauration

En effet, selon le baromètre du numérique & la restauration 2015 pour Tokster, 80% des restaurateurs considèrent qu’internet bouscule les habitudes de consommation de la clientèle. Seulement 50% d’entre eux y voient une opportunité de nouveau business.

Les agences de communication digitales, comme notamment blogresto.com, peuvent aider les néophytes que nous sommes à tirer cette épingle du jeu. La concurrence se joue de plus en plus sur la toile au travers des référencements, plateformes de réservations et surtout les avis des internautes.

Une enquête, effectuée par OpinionWay/Pages Jaunes, en juillet & août 2016, démontre qu’une minorité des chef d’entreprises (TPE de – 250 salariés hors industrie) ont conscience de l’importance de leur e-réputation et 33% d’entre eux considèrent que c’est un facteur déterminant.

Paradoxalement, du côté consommateurs, les chiffres ne sont pas les mêmes, puisque 78% consultent les avis déposés par 60% des consommateurs !

L’emploi en hôtellerie et la restauration

L'emploi en hôtellerie restauration

Côté emploi en 2015, le secteur de l’hôtellerie et la restauration se fait la part belle avec 250.000 entreprises (toutes tailles) et 899.000 emploi générés.

Sur la région Ile de France, le palmarès est éloquent, puisque l’hôtellerie et la restauration représentent ⅓ des emplois et 27,4% des emplois nationaux pour l’hébergement et 30,6% pour les métiers de la restauration.

Sur la même année 2015, 19.143 ouvertures de restaurants ont été recensées (13.261 en restauration rapide et seulement 5.846 en restauration traditionnelle) en France.

De nombreux français souhaitent ouvrir leur établissement. Un rêve qui peut vite tourner au cauchemar si l’on se lance à l’aveugle…

Se faire aider par un consultant dédié à la restauration

Consultant en hôtellerie restauration

Se faire accompagner d’un consultant en hôtellerie restauration est une nécessité, il vous aidera à y voir clair dans la stratégie commerciale et digitale à mettre en place.

Avec ces chiffres, des vérités cachées s’imposent à nous depuis de nombreuses années :

  • Chaque jour, Paris perd 2 restaurateurs.
  • En france, 1 restaurant sur 2 ferme avant sa 3ème année.

Le manque de suivi, de connaissances et d’anticipation sont les points névralgiques du restaurateur. C’est autant de constats d’échecs, de vies et d’investissement engagés, de reprises difficiles.

La prise de recul à certains moments de la vie de l’entreprise est nécessaire pour permettre d’anticiper.

Un accompagnement sur mesure pour les restaurateurs

Proposer aux hôteliers & restaurateurs indépendants d’accompagner leur développement, faire monter en compétences les collaborateurs, permet d’actionner plusieurs leviers de croissances essentiels:

En ce qui concerne l’objectif :

  • L’image de marque de l’établissement
  • La professionnalisation
  • Le développement des compétences
  • La considération des collaborateurs
  • La réduction du turn over

La finalité :

On n’a pas 2 chances de faire une 1ère bonne impression, former et sensibiliser les collaborateurs à l’accueil est primordial. Il installe le consommateur dans une situation qui, si cette phase est bien respectée, peut-être génératrice de business gagnant/gagnant.

C’est l’image de l’établissement qui est véhiculée ! n’oublions pas que votre employé est également votre commercial, votre représentant, votre service marketing.

Un collaborateur qui grandit en savoirs et en compétences est un collaborateur fidèle. C’est aussi lui permettre de pouvoir évoluer vers d’autres établissements.

Voilà pourquoi, il est important de se faire accompagner par un consultant spécialisé en hôtellerie restauration. Seul on va plus vite, à 2 on va plus loin !

2017-07-04T09:48:25+00:00 4 juillet 2017|Fournisseurs CHR|

A propos de l'auteur :

Professionnel de la restauration depuis 16 ans. Directeur de restaurant et co-fondateur de BlogResto, spécialiste web et communication en hôtellerie restauration.

Laissez un commentaire