Digitalisation de la restauration : un enjeu incontournable ?

>>>Digitalisation de la restauration : un enjeu incontournable ?
  • Les nouvelles technologies appliquées à la restauration solution la digitalisation

Depuis quelques années de nombreux secteurs professionnels sont touchés de plein fouet par la digitalisation que nous connaissons tous. Plus que dans tout autre secteur professionnel, la fidélisation de la clientèle est cruciale voire vitale dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

L’un des principaux enjeux est d’accompagner les nouveaux comportements d’une clientèle de plus en plus connectée.

Une mutation digitale incontournable pour les restaurateurs

Les touristes et les clients n’ont jamais autant utilisé internet et les médias sociaux pour effectuer leur choix de réservation et de restaurant.

La digitalisation devient alors un enjeu de taille dans le secteur de la restauration.

Les dirigeants de cette industrie doivent accélérer leur mutation digitale à tous les niveaux de leur exploitation afin de suivre l’avancée de ce phénomène moderne.

L’expérience digitale va permettre au consommateur d’avoir une expérience rapide, fluide et personnalisée qui répond en tout point aux standards de consommation dans la gestion de son restaurant avec des outils en main comme :

  • la gestion des stocks
  • la gestion des commandes
  • la création d’un programme de fidélité
  • la possibilité de communiqué directement avec le client

Il est important pour les restaurateurs de trouver l’équilibre parfait entre le contact humain et les nouvelles technologies afin d’améliorer le relationnel client. Pour beaucoup encore, l’arrivée, de ces nouvelles technologies, marque la perte de valeur de la restauration classique avec la croissance du libre-service.

Les restaurateurs sont conscients de ces changements d’exploitation. En intégrant rapidement le digital dans leurs dispositifs de gestion, ces derniers peuvent accroître de façon conséquente et efficace la gestion de leur programme de fidélité et donc fidéliser au mieux leurs clients.

C’est pour cela que nous, consommateurs, observons depuis quelques années, une évolution des points de vente avec des équipements design très fonctionnelles et techniques. Pour la plupart des restaurateurs, ces nouvelles technologies contribuent à dynamiser les ventes et à augmenter la satisfaction des clients.

Digitalisation de la restauration : une approche plus dynamique

À première vue, ces nouveaux équipements digitaux ressemblent à des tablettes tactiles grand public. Il s’agit en réalité de caisse enregistreuse et de terminaux sur-mesure qui offrent aux professionnels de la restauration la mobilité d’une tablette : légère et compacte, ainsi que toutes les fonctionnalités d’un système TPV fixe.

C’est en quelque sorte une solution hybride, qui mélange des fonctionnalités fixes et mobiles. L’un des principaux avantages est que ces appareils peuvent être utilisés de façon complètement indépendante ou alors être installés dans une station d’accueil fixe.

Particulièrement adaptées au secteur de la restauration, ces solutions offrent une approche plus dynamique. Le personnel n’a plus besoin d’être cantonné au comptoir du restaurant et peut désormais aller à la rencontre du client dès qu’il le souhaite sans que ces derniers attendent de longues minutes dans une file d’attente parfois frustrante.

Les terminaux de points de vente mobiles avec leurs souplesses assurent facilement une meilleure rotation de la clientèle, une vision instantanée des commandes et l’accès direct aux détails des menus, des plats à la carte et des boissons disponibles.

Couplés à des imprimantes TPV positionnées en cuisine ou au bar, ces terminaux sans fil permettent l’impression sans fil de tickets de caisse, factures et autres commandes de façon rapide. Ils permettent également de vérifier les programmes de fidélité et de vérifier les avantages dont les clients peuvent bénéficier afin de pouvoir encore plus augmenter le taux de satisfaction de ces derniers.

La digitalisation des équipements dans le secteur de la restauration est un véritable accélérateur de business.

Elle permet de générer plus de revenus tout en fidélisant au mieux sa clientèle et en attirant de nouveaux clients. Il est important pour les différentes exploitations de choisir si elles souhaitent investir dans des équipements d’un nouvel ère, de bien choisir la solution adaptée à leur lieu d’exploitation.

De nombreux restaurants, hôtels et bars utilisent déjà des caisses enregistreuses tactiles et mobiles de type tablettes et smartphones, d’autres utilisent également des solutions “sur-mesure” qui embarquent les dernières technologies en date.

Note : Merci à l’équipe d’Addictgroup pour nous avoir présenté sa vision sur les enjeux de la digitalisation dans la restauration et sa solution.

2016-10-18T10:10:04+00:00

A propos de l'auteur :

Agence de communication professionnelle et experte dans le domaine de l’hôtellerie restauration depuis 10 ans. Faites confiance à BlogResto pour votre communication sur les canaux traditionnels et web !