Le recrutement est un réel avantage compétitif en restauration

Recruter est une des actions et des décisions majeures des responsables de restaurant, restaurateurs ou directeurs des ressources humaine (DRH). Ce sont les hommes et les femmes que vous allez recruter, qui font l’entreprise !

Ce sont aussi les employés qui contribues à faire fonctionner votre restaurant !

Les résultats pour votre entreprise reposent sur les compétences, motivation, intelligence, autonomie et efficacité des employés que vous allez recruter.

Pour le restaurateur le recrutement est l’acte le plus important

Un recrutement raté peu coûter très cher au restaurateur et tout chef d’entreprise. Des pertes en temps, en organisation et bien sûr des pertes en termes financiers.

A l’inverse, la capacité à bien choisir ses collaborateurs peut :

  • Améliorer la satisfaction de vos clients
  • Faire gagner de l’argent
  • Inspirer le respect des autres
  • Permettre la création d’un vivier de successeurs
  • Témoigner du professionnalisme du recruteur et de la pertinence de son choix

Vous l’avez bien compris, le recrutement en restauration est un acte important pour la bonne vie de votre établissement. Les avantages sont multiple, pour vous en citer un dernier, car je le trouve très important lorsque l’on connait bien le domaine CHR.

L’entente et l’ambiance avec les équipes déjà en place !

Et oui, nous passons beaucoup d’heures ensemble, vous ne me direz pas le contraire, j’espère ? La plupart des restaurateurs passent même plus de temps avec leurs employés qu’avec leur famille.

Il est donc important que votre recrutement soit minutieux afin de choisir le bon candidat !

Pour le candidat le recrutement est convaincre et être convaincu

L’enjeu pour le candidat est bien entendu, de vous convaincre qu’il est le bon candidat. Pour cela il devra lors de l’entretien de recrutement vous présenter son expérience, ses connaissances, ses attitudes et habilités mais surtout ses motivations pour le poste convoité.

Je pense qu’il est important de discuter avec le candidat sur ses motivations et ambitions recherchées.

Un candidat éclairé cherchera également à vérifier qu’il fait lui aussi le bon choix de restaurant et de poste. Autant être sincère tout de suite sur les conditions de travail, cela évite à court terme un turn over trop important et à long terme des difficultés de recrutement en restauration.

Le recrutement est une compétence à part entière

Apprendre les compétences du recrutement, c'est un métier
Juger de la compétence des autres est une compétence comme les autres, qu’il s’agit d’acquérir et de développer.

L’expérience que l’on peut avoir dans notre métier en salle ou en cuisine ne compense pas l’incompétence. Je veux dire par là que l’évaluation d’un candidat exige une démarche objective, élaborée et rigoureuse comme pour une audit en référencement ou un investissement immobilier.

L’entretien de recrutement ne doit pas être une loterie !

La subjectivité, avec ses « je ne le sens pas… » ou « j’ai l’impression que… » nuit à l’efficacité globale et à la sérénité des discussions entre les managers au moment de la décision finale.

Je vous en faisait une brève allusion sur cet article : Les différents recruteurs en restauration.

Ce que l’entretien de recrutement n’est pas ?

  • Une aimable conversation de salon.
  • Une scène de théâtre où 2 acteurs récitent des questions et des réponses apprises par coeur.
  • Le tribunal de l’inquisition ou de flagrants délits, où l’on cherche à piéger le candidat.
  • Une séance de « Karcher », c’est à dire un entretien de recrutement sous haute pression.
  • Une parodie du pouvoir ou un spectacle où le recruteur se met en scène devant un public.
  • Ce n’est pas à l’interviewer de se mettre en valeur !
  • Une loterie ou une petite partie de dés.

Il est vraiment important de comprendre les enjeux du recrutement pour votre établissement en restauration. Recruter est un vrai métier qui demande du temps et des compétences afin d’être un réel atout pour votre restaurant.

Solution de recrutement en ligne spécialisée en restauration

Lorsque vous avez compris les avantages du recrutement, vous avez 2 solutions.

  • La première consiste à se former aux techniques de recrutement afin d’acquérir les compétences nécessaires.
  • La deuxieme solution est d’externaliser les recrutements de votre restaurant !

Pour cela vous trouverez énormément de solutions en ligne. Ces solutions vous permettent entre autre de gagner du temps et de profiter de l’expérience de la société qui va gérer vos recrutements.

Je pourrai vous citer plusieurs noms de startups ou d’agences de recrutement mais il y en a une que j’affectionne par-dessus tout pour son professionnalisme, sa connaissance des métiers de l’hôtellerie restauration et son instantanéité.

Solution en ligne de recrutement spécialisée en restauration : Ejobber

C’est la société Ejobber !

Une start-up dont les fondateurs sont issus de la restauration, ancien directeur dans le groupe Barrière et Accord. Fort du constat de la difficulté à recruter dans le domaine CHR et du besoin par moment d’avoir du personnel ou des extras de dernières minutes, ils ont créé la plateforme Ejobber.

Pour en savoir plus sur ce nouvel outil qui va devenir incontournable en hôtellerie restauration, vous pouvez visiter leur site internet : Ejobber.fr.

Besoin d’aides et de conseils dans la transformation numérique de votre restaurant ? Je vous accompagne avec mon équipe de l’agence de communication BlogResto, contactez-nous.

Et vous, quelles sont les solutions que vous utilisez pour le recrutement du personnel de salle et de cuisine dans votre restaurant ?