Qu’est ce que le fast-casual ?

Vous êtes probablement déjà passé devant certains établissements du genre sans même savoir qu’ils appartenaient au segment du fast casual.

Ils font partie des nouveaux acteurs de la restauration rapide qui concurrencent la restauration à table et les fast-foods.

Pour quelle raison ? C’est très simple, ils parviennent pour les plus ambitieux à combiner les atouts de ces deux types d’établissements.

Les consommateurs peuvent y être servis rapidement à des prix modérés, tout en profitant d’une qualité de produit équivalente auquel on a droit lorsqu’on se rend dans un bistrot ou un autre lieu de restauration commerciale.

Enseignes et portraits de la clientèle du fast casual

Les consommateurs sont les grands gagnants du développement de ce secteur, caractérisé par des enseignes très différentes.

On trouve des établissements proposant une cuisine bio, d’autres spécialisés sur une gastronomie nationale, à l’image de Metsens ou encore D’jawa, ainsi que des enseignes dédiées à un met particuliers.

Nous pensons dans ce cas là au formidable succès que rencontrent certaines chaînes de burgers comme Big Fernand et The Beef Club pour ne citer qu’eux.

Une enquête réalisée en 2015 par NPD Groupe en France dessine le profil des adeptes du fast casual. Les jeunes de 18-34 ans représentent la moitié de la clientèle, alors qu’ils incarnent seulement 38% des visiteurs de la restauration commerciale.

En outre, ces établissements sont largement plébiscités par les femmes (6 clients sur 10) et ils fonctionnent plus particulièrement en semaine.

On peut donc imaginer que ce sont les étudiants et les jeunes travailleurs qui aiment se rendre dans ces restaurants, en souhaitant gagner du temps entre midi et deux sans négliger l’expérience culinaire.

[Infographie] Le fast casual un marché en pleine croissance

Depuis 2012, le marché du fast casual aurait progressé de 50% selon le cabinet d’études CHD Expert. Ce sont en 2016 plus de 1 500 points de vente qui font manger les français sur le pouce, tout en favorisant à ces personnes une alimentation équilibrée et savoureuse.

Ce cabinet d’études a attentivement analysé ce secteur de la restauration. Il a identifié plusieurs challenges que les entrepreneurs doivent mener s’ils souhaitent se faire une place sur ce marché en pleine explosion.

Il leur recommande d’une part d’affirmer le caractère de leur enseigne et de mettre tout en oeuvre pour que leur point de vente soit en accord avec l’image qu’ils véhiculent.

Cela passe par :

Pour aller plus loin, voici une infographie sur les 10 Challenges du Fast Casual :

Infographie sur le marché du fast casual en France

Infographie : “Les 10 challenges du Fast Casual”
Source : CHD expert

Certaines clés du succès

D’autre part, les restaurateurs ont l’obligation de mettre en avant le caractère sain des recettes qu’ils proposent.

Si les produits sont la pierre angulaire du succès d’une enseigne “fast casual”, il ne faut pas négliger les conditions d’hygiène ainsi que le conditionnement.

Par ailleurs, l’implication du personnel détermine dans une large mesure la réussite d’un nouvel établissement, l’interaction client est primordiale !

D’autres défis sont à relever pour les entrepreneurs qui se lancent dans cette aventure. Ils ont par exemple tout à gagner à se servir des réseaux sociaux pour créer une communauté, fidéliser les fans et essayer d’attirer de nouveaux clients avec des offres promotionnelles.