Quelles sont les formations obligatoires pour ouvrir un restaurant ?

Quels sont les formations pour ouvrir un restaurant

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Vous allez forcément vous demander s’il existe des formations pour ouvrir un restaurant. Faut il avoir un diplôme ? Comment financer ces formations obligatoires ? Y a t il des aides, des centres de formations agréés ?

En gros, plein de questions autour de ce seul sujet la formation. Blogresto vous aide pour que vous puissiez savoir quelles sont réellement les formations obligatoires pour entreprendre en restauration.

3 formations obligatoires pour ouvrir un restaurant

Avant d’ouvrir votre restaurant vous devez suivre quelques formations obligatoires selon l’article L.3332-1-1 du code de la santé publique :

Toute personne déclarant l’ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d’un débit de boissons à consommer sur place de troisième et quatrième catégorie ou toute personne déclarant un établissement pourvu de la ” petite licence restaurant ” ou de la ” licence restaurant “…

Pour le moment, il y a que 3 formations obligatoires pour ouvrir son restaurant :

  1. le permis d’exploitation
  2. le PVBAN Permis Vente Boissons Alcooliques Nuit
  3. les bonnes pratiques en hygiène alimentaire

Ces formations visent à renforcer la professionnalisation des restaurateurs et leur permettre d’avoir une meilleure connaissance des dispositions qui leur sont applicables.

La formation permis d’exploitation est obligatoire pour ouvrir un restaurant

Le permis d’exploitation est délivré à la suite d’au moins 20 heures (2,5 jours) de cours pour les personnes ayant moins de 10 ans d’expérience.

Le Permis d’Exploitation sur 1 seul jour est réservé aux personnes justifiant à la date de l’ouverture, de la mutation, de la translation ou du transfert d’une expérience professionnelle de dix ans en qualité d’exploitant.

Le permis d’exploitation est nominatif et a une période de validité de 10 ans et doit être renouvelé.

La formation hygiène Alimentaire HACCP est obligatoire pour ouvrir un restaurant

la formation hygiène Alimentaire HACCP adaptée à la restauration commerciale est de 14 heures. La durée est prévue par L’arrêté du 05/10/2011 du Ministère de l’Agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité.

Des centres de formations agréés proposent la formation hygiène sur 1.5 jours (14 Heures), de sorte qu’elle peut suivre directement le Permis d’exploitation sur 2.5 jours (21 heures).

Cela permet d’effectuer les 35 heures obligatoires sur 4 journées, en principe du lundi au jeudi.

La formation permis de vente de boissons alcooliques la nuit est fortement demandée pour ouvrir un restaurant

Depuis 2010, tous les restaurants souhaitant vendre des boissons alcooliques entre 22 heures et 8 heures doivent suivre la formation permis de vente de boissons alcooliques la nuit.

Il est possible, que vous ne vous sentiez pas concerné par cette formation. Au niveau de la loi, la nuit commence à 22 heures. Cela signifie que si vous comptez vendre de l’alcool après 22 heures vous êtes obligé de suivre cette formation.

Le programme des formations et de mise à jour des connaissances est constitué d’enseignements d’une durée de 7 heures, effectuées en une journée.

Le permis de vente de boissons alcooliques la nuit est valable dix années.

Les lieux et tarifs des formations obligatoires

Lieux et tarifs formation obligatoire pour ouvrir un restaurant
Des sessions de formations au permis d’exploitation, à l’hygiène alimentaire et autres, ont lieu toutes les semaines dans toutes les régions de France.

Le-Moins-Cher-en-Formation propose des tarifs pour chacune des formations prises individuellement, mais également des « offres duo » à prix avantageux pour les personnes souhaitant suivre les deux formations à la suite.

Vous pourrez obtenir des informations détaillées sur les lieux et les tarifs, en cliquant sur le lien ci-dessous :
www.lemoinscher-formation.com/trouver-une-formation-10.fr.html.

Comment financer la formation hygiène et permis d’exploitation ?

Les formations Hygiène Alimentaire et Permis d’Exploitation peuvent être prises en charge partiellement ou totalement par un Fonds d’Assurance Formation ou OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

Registre des Métiers

Si vous êtes inscrit au Registre des Métiers (exemple : vente à emporter…), vous devez prendre contact avec le Fond d’Assurance Formation (FAF) et envoyer votre dossier 15 jours avant le démarrage du stage.

Registre du Commerce

Si vous êtes inscrit au Registre du Commerce ou en instance d’inscription, vous devez prendre contact avec le Point Relais AGEFICE (L’Association de gestion du financement pour les chefs d’entreprise) dont vous relevez et faire votre demande de prise en charge si possible 2 mois avant le démarrage.

Pole Emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier d’aides. Pour cela, ils doivent prendre contact avec leur conseiller Pole Emploi et plusieurs possibilités s’offrent à eux :

  • Droit Individuel à la Formation (DIF PORTABLE) 20 heures par an cumulable sur 6 ans.
  • Bénéficiaire du RSA (Chèque Qualifiant qui est prescrit par le Pôle Emploi et financé par la Région)
  • Créateur d’entreprise (Conventionnement Individuel par le Pôle Emploi, ACCRE, Chambres de Commerce et de Métiers)

Le compte individuel de formation

Depuis peu, vous avez un nouvel outil disponible pour financer les formations : le compte individuel de formation, crée par le gouvernement.

Ce site vous permet d’enregistrer vos heures de DIF disponibles, attention les heures de DIF vont bientôt disparaître. Vous y trouverez désormais, un montant qui correspond à vos cotisations acquises. Ce montant vous permet de financer et de choisir un organisme agrée parmi une liste.

Organisme agréé pour ces formations

Se former aux formations obligatoires pas cher
Le-Moins-cher-en-Formation a été fondé pour répondre à la demande des hôteliers, cafetiers, restaurateurs et discothécaires. C’est un organisme adapté à la conjoncture actuelle qui propose des formations de qualité à moindre coût.

Pour pouvoir dispenser la formation obligatoire au Permis d’Exploitation, il faut avoir obtenu un agrément du Ministère de l’Intérieur. Le Moins-Cher-en-Formation a obtenu l’agrément N° NOR INTD 1305730A en date du 28 février 2013.

La formation Hygiène Alimentaire (HACCP) quant à elle, est dispensée par des organismes disposant d’un numéro d’enregistrement auprès du ministère chargé de l’agriculture.

Afin de pouvoir délivrer l’attestation obligatoire à l’hygiène alimentaire, le-Moins-Cher-en-Formation est enregistré auprès de toutes les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de France (la DRAAF).

Conseils de Blogresto

Certaines créations d’entreprises sont conditionnées par le fait d’avoir un diplôme. Le secteur de la restauration n’en fait pas partie. Il est possible d’ouvrir votre restaurant sans diplôme.

Seules les formations sur lesquelles nous nous sommes penchés sont obligatoires pour ouvrir son restaurant . Vous y apprendrez également qu’il y a des affichages obligatoires pour votre restaurant.

Tous les coûts de ces formations ne sont pas à négliger et pourquoi ne pas les intégrer dans les prévisions financières du business plan de votre restaurant.

4 Réponses

  • Bonjour, nous sommes sur le point d’ouvrir un café culturel ( repaire d’association) sous l’égide d’une association 1901.
    Cet espace sera restrictif aux associés.
    La prestation offerte ( café thé accompagné, dégustation produits locaux, soirée à thème).
    Les boissons se limiteront aux bières & vins
    Je ne pense pas que nous soyons assujetti à une quelconque licence mais à des déclarations ..
    Pouvez vous m’aider

  • Bonjour @naphtes
    Vous devriez contacter la douane. Dans votre cas, je pense que la simple déclaration est possible. La douane vous en dira beaucoup plus que moi 😉
    A bientôt Naphtes.

  • Bonjour, nous sommes une couple marie, nous cherchons un emploi dans le domaine de la restauration, bistrot, cafè.
    nous sommes dispo du 1 Aout 2016.
    Urgent recherche d’emploi Saisonnier CDD, CDI.
    Cordialement, Marco Scarfò et Carolina Scarfò.

  • Bonjour @marco
    Je ne propose pas encore d’offres d’emplois 😉 ! Mais je trouve cette plateforme très complète et compétente pour l’emploi en restauration : http://www.ejobber.fr.
    Bonne recherche et dites moi si cela vous a été utile.
    Au plaisir Marco

Rédigez votre commentaire