3 conseils avant de créer un restaurant traditionnel

Comment ouvrir un restaurant traditionnel conseils future restaurateur

Ouvrir un restaurant traditionnel

Créer un restaurant traditionnel en France, en 2016, n’est pas en soit une idée originale et fantastique. Tout dépend ce que l’on entend par traditionnel, une ambiance, un service, un style de cuisine ?

Développer une entreprise dans la restauration est un formidable voyage mais ce n’est pas une émission de “Top Chef”. Loin de moi l’envie de vous décourager, bien au contraire.

Je m’intéresse beaucoup au monde de la restauration et en particularité au développement de restaurant. Pour cela je surf des heures sur des sites ou blogs à la recherche de nouvelles informations, je m’inscris aussi à beaucoup de newsletters…

En gros je lis beaucoup de choses très intéressantes sur l’hôtellerie restauration et aussi énormément de conneries bétises, parfois les miennes, mais également bien d’autres !
Donc si je commence par vous parlez de vos motivations, bien avant vos compétences, cela permet de répondre à la question fondamentale dans votre projet et business plan : “Pourquoi désirez vous devenir restaurateur ?”.

Les motivations du futur restaurateur

Motivations des restaurateurs pour réussir

Il faut être motivé, vraiment !

Vous avez certainement une grande compétence en salle ou en cuisine mais cela ne suffit pas. Vous pouvez aussi avoir l’idée du siècle mais si vous n’êtes pas motivé, vous n’y arriverez pas !

Avant même d’écouter votre projet de restaurant, vos interlocuteurs, que ce soit un associé, un comptable, un banquier ou même un fournisseur, jugeront vos motivations.

Posez vous les bonnes questions, étudiez bien tous les points de votre projet car il y aura forcement des choses que vous maitriserez moins bien… Etes vous prêt(e) à franchir tous ces obstacles, n’allez vous pas abandonner ?

Vous devez convaincre et vous vendre, oui vous. Alors prouvez à votre interlocuteur, même votre mère 😉 et à vous même, que vous pouvez y arriver, que vous avez la tête sur les épaules et que vous allez vous battre pour votre entreprise.

Vous le saviez déjà, mais il est important de le rappeler. C’est souvent un point négligé lors de votre entretien, à la banque principalement mais pas seulement. Faites rêver votre conseiller, montrez lui que vous savez ce que vous voulez car il suivra d’abord la personne avant de suivre le projet !

L’emplacement de votre restaurant

Trouvez un bon emplacement pour votre restaurant

Un bon emplacement pour votre restaurant c’est mieux.

Je ne vais pas vous refaire un article sur le business plan mais il est clair que si vous suivez bien toutes les étapes de ce dossier, vous mettez de grandes chances de votre côté, disponible ici.

Développer l’idée de son restaurant traditionnel est très important pour faire la différence sur un marché qui est tout de même très concurrentiel. Comment allez vous vous positionner face à vos concurrents, votre emplacement, prix, horaires, ambiances, style de votre cuisine… Vous devez savoir répondre à tous ces points avant de vous lancer !

Et pour cela il n’y a pas 36 solutions, allez sur le terrain.

L’étude de marché, un outils qui fait peur et pourtant pas si difficile que ça, même si vous n’êtes pas un pro dans ce domaine. Il suffit, pour faire simple de déterminer votre zone de chalandise, la zone dans laquelle vous avez des clients qui seraient susceptibles de venir manger dans votre restaurant et listez tous les éléments qui se trouvent dans cette zone :

  • clients (style, age, interrogez les…)
  • concurrents (combien, leurs prix, style, allez les voir…)
  • vos locaux (où, parking, accessibilité, visibilité, prix, surface…)
  • internet (étudiez un peu les commentaires clients, cela en dit beaucoup)
  • Futur projet de travaux (allez voir votre mairie)

Vous déterminerez ainsi si votre idée est crédible et pertinente par rapport à un lieu et un concept choisis !

Communication et web marketing

Communication sur internet et web marketing en hôtellerie restauration

Choisissez la meilleure stratégie de communication pour votre établissement.

Vous pouvez avoir un très bon emplacement, c’est un bon point à prendre en compte, mais si vous négligez votre communication et surtout sur internet maintenant, vous n’avez rien compris. Vous pouvez ne pas être d’accord avec moi, discutons en en bas de page.

Je vois des restaurants de centre ville en difficulté qui ne communique n’y sur les canaux traditionnels et encore moins sur internet. Et Je vois aussi des restaurants en pleine campagne de Loire Atlantique, qui tournent bien.

La différence est entre autre dans leurs communications !

Utilisez tous les outils qui sont à votre disposition afin de faire la promotion de votre établissement, un emplacement ne suffit plus aujourd’hui.

Vous devez avoir un emplacement numérique, votre site internet, ouvert au monde 24/24 et 7/7 jamais fermé. Vous devez communiquer sur les réseaux sociaux, c’est impératif pour trouver, fidéliser vos clients et être visible. Vous devez répondre aux commentaires laissés par vos clients sur les plateforme comme TripAdvisor, qu’ils soient bons ou mauvais…

En 2016, il n’est pas réaliste de fermer les yeux face à la communication sur internet et encore plus lorsque l’on ouvre un restaurant.

Vous devriez même communiquer bien avant l’ouverture.

Je suis tout à fait d’accord avec vous, faire tourner votre restaurant vous prend beaucoup de temps, les journées ne sont par moment pas assez longues. Je parle en connaissance de cause, c’est pour cela que j’ai ouvert l’agence BlogResto !

N’oubliez pas que la satisfaction client est le coeur de notre métier et aucunes règles ne doivent aller à l’encontre de celle-ci. Tous les avis comptent et le client est la personne la plus importante pour vous et votre restaurant.

Rédigez votre commentaire