Mais avant tout, c’est quoi le parrainage client ?

Le parrainage en restauration est avant tout un outil de recrutement simple à mettre en place. Mais aussi, par ailleurs un outil de fidélisation, l’effet du parrainage est double !

Il consiste à faire venir de nouveaux clients par l’intermédiaire de client fidèles, que l’on remercie à l’aide d’un cadeau ou d’un service.

Les amis de mes clients sont mes clients…

​A l’heure des réseaux sociaux et d’une société ultra connectée, le consommateur fonctionne encore « à l’ancienne ». Il se replie sur ses proches en se fiant principalement aux conseils de ses amis et de sa famille avant d’acheter, ​selon une étude internationale du cabinet Boston Consulting Group ( BCG ).

Le parrainage client pourrait donc être, une des techniques de fidélisation les plus fiables et la restauration est un secteur qui s’y prête parfaitement.

Les enjeux pour la restauration

Enjeux du parrainage client pour un restaurateur

Le parrainage client : un enjeu pour les restaurateurs.

Les habitudes des consommateurs ont changé ces dernières années, particulièrement dans l’alimentation. Les consommateurs sont pressés et pourtant ils veulent : bien manger, rapidement et à faible coût.

Les restaurants ne peuvent pas répondre rapidement à cette évolution sociétale.

C’est là que la concurrence apparaît, tout le monde l’a vue avec l’apparition des food trucks, snackings en pleine expansion et du fast casual.

Les clients sont devenus très exigeants, la qualité de votre cuisine est primordiale pour la satisfaction de vos clients, mais ce n’est pas le seul enjeu. Même si vos plats sont excellents, si le service ne convient pas, le client ne renouvellera pas l’expérience et n’en parlera pas autour de lui. Pire, il pourrait déconseillé votre restaurant !

Le sondage réalisé par la société Zendesk (Logiciel de service client et système de tickets d’assistance sur le web) montre en effet que la fidélisation pour la restauration est fondée sur deux points :

  1. la qualité des produits pour 88%
  2. la qualité du service pour 72%

La qualité du service est devenu aussi important au yeux du consommateur que la qualité de vos produits, car le client recherche une expérience, une certaine proximité avec vous qui vous différencie de vos concurrents.

Comment les restaurateurs peuvent-ils se différencier et conquérir les consommateurs ?

Le parrainage client et son potentiel

Qui n’a jamais parlé à son entourage d’une superbe expérience dans un restaurant ?

Le bouche à oreille reste le moyen de communication le plus fiable et surtout le moins onéreux. 92% des répondants font confiance aux recommandations de leur entourage.

C’est là que ça devient intéressant, particulièrement pour la restauration. Le client ne vient pas seul, il partage son repas, son café, et, habituellement accompagné d’un ami ou de son entourage, passe un bon moment dans votre établissement. Il sera alors évident pour lui de communiquer sur votre enseigne.

De plus, le cadeau ou service que vous lui proposez en récompense dans le cadre du ​programme de parrainage clients​ l’incite à le faire.

A ne pas négliger : la récompense doit être le premier axe à prendre en compte afin que le client fidèle y trouve un intérêt réel.

Imaginez, vous proposez à un ami d’aller boire un verre, ou de manger dans un restaurant que vous appréciez et en échange vous obtenez une réduction de 20% sur votre addition ! Incitatif, non ?

La roue tourne, on peut alors supposer que ce nouveau client à son tour veuille bénéficier de cette récompense et invite un autre ami à partager un repas (chez vous), et ainsi de suite…

Le client est acteur, il ne sera plus considéré comme un client lambda. Vos clients deviendront vos ambassadeurs et se sentiront impliqués ! Le sentiment d’appartenance à une communauté reviendra à créer une relation de proximité qui est la base de la fidélisation.

Rien a perdre, tout à gagner

Cet outil marketing est véritablement peu coûteux. Effectivement, cela entamera légèrement votre marge mais permettra l’acquisition d’un client et la fidélisation d’un autre. Le jeu en vaut la chandelle !

WE LOVE CUSTOMERS​ propose aujourd’hui une nouvelle solution autour du parrainage client conçue spécialement pour les commerces de proximité, la promesse est simple :
Proposer au client satisfait de parrainer leurs amis sans que cela deviennent une contrainte pour le commerce !