Référencement local SEO : 5 étapes pour référencer votre restaurant

>>>Référencement local SEO : 5 étapes pour référencer votre restaurant
  • 5 étapes de référencement locale SEO pour votre restaurant

Positionnement et referencement local sur Google

Quel est le point commun entre tous les restaurants qui se trouvent dans votre quartier? Ils attirent tous une clientèle locale.

D’après Google, 4 clients sur 5 font régulièrement des recherches sur internet pour trouver des restaurants dans leurs alentours.

Etre bien référencé sur Google est donc essentiel.

Dans cet article, je vais vous présenter les 5 étapes pour bien référencer votre restaurant mais avant ça, vous devez d’abord comprendre comment Google décide de vous afficher dans les résultats de recherche ?

Résultat recherche Google référencement locale

Par exemple, si je suis situé à Bruxelles et que je cherche un « resto italien » Google me présente des restaurants italiens uniquement sur Bruxelles.

Google sait où je me trouve et il sait quels sont les restaurants italiens qui se trouvent dans ma zone géographique, avec Google my business en parti mais pas seulement.

En d’autres termes, si les moteurs de recherche ont du mal à identifier votre type d’activité ainsi que votre localité, vous perdez l’opportunité d’attirer des nouveaux clients.

Note: Cet article est un résumé du guide sur le référencement local publié sur le blog de côté clair . Toutes les astuces et techniques pour améliorer son référencement se trouvent dans le guide, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Etape 1 : Définir le contenu du site de votre établissement

Pour définir le contenu de votre site il faut commencer par définir vos mots-clés et ensuite créer la structure de votre site.

Définir des mots-clés liés à votre activité

La plupart des restaurateurs pensent : “Je suis un restaurant italien situé à Bruxelles donc mes mots-clés sont…”

restaurant italien bruxelles

Malheureusement, vous n’êtes pas le seul restaurant italien de la ville à vouloir être le premier sur ces mots-clés.

Prenez le temps de trouver d’autres mots-clés en rapport avec votre activité. Pour un restaurant italien, voici tout un nombre de mots-clés autour desquels vous pouvez créer du contenu.

  • Cuisine italienne
  • Formule midi italienne
  • Prix plat de pâtes
  • Comment savoir que ses pâtes sont assez cuites
  • Quel vin avec ses pâtes

Créer la structure de votre site

Structure d'un site (sitemap) pour optimisation de votre référencement naturel

La structure va vous permettre d’avoir une idée claire du contenu que vous voulez voir apparaître sur votre site.

Pour cela, créez un document Excel et ajoutez une ligne pour chaque page de votre site. Ensuite il vous faut définir le thème et les mots-clés de chaque page.

Enfin créez des liens entre les pages pour essayer de ramener les visiteurs sur vos pages les plus importantes.

Etape 2 : Optimiser votre site internet

L’optimisation SEO consiste à inscrire vos mots-clés dans chacune des pages dans les éléments suivants (Page Title, H1, URL, Contenu de la page, Alt attributes…).
De plus, vos mots-clés doivent être accompagné de votre région/ville/commune.

Après avoir optimisé les éléments SEO de votre site, il est important de donner une bonne expérience à votre public cible, d’où l’importance d’un site « responsive », c’est-à-dire qui s’adapte parfaitement à l’appareil sur lequel il est affiché (mobile, tablette, etc.).

Il existe énormément d’optimisation qui permettent un meilleurs référencement naturel du site internet de votre restaurant dans les moteurs de recherche. Et ceci tout le long de la vie de votre site.

Je veux dire par là, que le SEO est un travail de tous les instants ! Pour approfondire tous les optimisations possible, je vous conseil de suivre le site SEOMIX où directement leur article ici.

Etape 3 : Inscription sur Google My Business & autres annuaires

Référencement avec un compte Google my business

L’inscription sur Google My Business va vous permettre d’apparaître dans les résultats de recherche locaux Google et de mettre en évidence les informations utiles de votre restaurant.

Faites bien attention à :

  • choisir la catégorie qui se rapproche le plus de votre activité,
  • ce que les informations que vous y mettez correspondent aux coordonnées sur votre site,
  • à mettre un maximum de photos de qualité et à ajouter une description longue avec des liens. Voici un exemple :

Google My Business est loin d’être le seul endroit où vous pouvez inscrire votre restaurant.

Il existe bien évidemment les sites les plus connus tel que Facebook, TripAdvisor, Foursquare, Yelp, Twitter , BingPlaces, Page blanche, Page Jaunes, annuaire BlogResto

Etape 4 : Améliorer la réputation de votre restaurant

Votre présence sur internet et les commentaires laissés par vos clients sur le net permettent à vos clients potentiels de se faire une idée de votre commerce.

Outre l’avantage de convaincre vos clients, les avis en ligne jouent également un rôle important sur votre classement dans Google.

Pour être bien classé, faites attention à la qualité des avis et qu’ils soient postés de manière régulière en incitant votre clientèle à y laisser des commentaires bien sur.

Etape 5 : Faites parler de vous, communiquer

Cette dernière étape de votre référencement est probablement la plus importante.
Les liens et citations sont les mentions de votre activité (nom, adresse ou numéro de téléphone) sur d’autre site tel que la presse locale, les blogs de bonnes adresses culinaires, etc…

Ces liens seront interprétés par Google comme un signe de notoriété.

Ainsi Google vous donnera plus d’autorité. Vous trouverez dans le guide les différentes techniques à mettre en place pour acquérir des liens et citations mais aussi comment bien communiquer sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Se positionner sur Google n’est pas sorcier, il y a des règles à respecter, avoir de la patience et s’informer régulièrement des nouvelles pratiques.

Pour y arriver, suivre ces 5 étapes est un bon début :

  • Définissez et créez du contenu
  • Optimisez votre site pour le référencement local
  • Inscrivez-vous sur Google My Business & autres plateformes
  • Améliorez votre réputation
  • Faites parler de vous

Si vous avez compris les enjeux de bien positionner le site internet de votre restaurant sur Google, ce livre vous y aidera : Optimiser son référencement naturel (SEO).

2016-10-18T10:10:06+00:00

A propos de l'auteur :

Agence de communication professionnelle et experte dans le domaine de l’hôtellerie restauration depuis 10 ans. Faites confiance à BlogResto pour votre communication sur les canaux traditionnels et web !