Petit tour d'horizon de ma journée au #WebCampDay 2016

Résumé de la journée au WebCampDay 2016 vu par BlogResto

L’événement du WebCampDay d’Angers vu par Blogresto

Le vendredi 13 mai 2016, se déroulait, dans le magnifique bâtiment de la CCI (chambre de commerce et de l’industrie) d’Angers le @WebCampDay.
Pour sa troisième édition, cet événement dédié au webmarketing, à la communication et par conséquent au référencement sur internet, a rassemblé plus de 250 professionnels de secteur très différents mais animés par un combat commun.

La visibilité de votre marque ou de votre entreprise sur le web !

L’article aurait pu s’arrêter là ! Comme un idiot, j’avais enregistré cette journée dans mon agenda sans même acheter les billets… la procrastination ne paye pas !

Malheureusement, 1 semaine avant cet événement, il n’y avait plus de place disponible et la liste d’attente était longue. Je vous conseille donc de ne pas faire comme moi, achetez les billets tout de suite 😉 !

Par chance et vous n’allez pas me croire, je participe 3 jours avant le WebCampDay, à un jeu organisé par SemRush, et je gagne le lot qui était une place pour l’événement web marketing d’Angers !


J’aurais préféré gagner au Loto, vous vous en doutiez ? Mais non, j’étais très heureux de me rendre à ces conférences dont les sujets me passionnaient.

Planning de la journée conférence

Planning de la journée de conférence à Angers
Une organisation millimétrée qui laissait tout de même la place à de l’improvisation, je remercie au passage les organisateurs du Webcampday qui de surcroît sont bénévoles si je ne me trompe pas.

J’aurais bien sûr aimé participer à toutes les conférences mais le dédoublement n’est pas encore dans mes compétences, je m’exerce tous les jours pourtant ^^. Après une petite introduction de 30 minutes, où nous étions tous conviés, on avait le choix parmi 3 sujets de conférences classés par :

  • Cycle stratégie
  • Cycle opérationnel
  • Cycle référencement

Pour avoir toutes la liste des conférences du WebcampDay 2016, cliquez ici. J’aborderai donc avec vous les sujets des conférences auxquelles j’ai assisté :

  • Réseaux sociaux : voulez-vous devenir incontournable ?
  • Comment gagner en visibilité sans ranker plus ?
  • Fight Club SEO vs SEA : Le choc des titans
  • Boostez votre business grâce aux avis clients
  • 2016 : Avez-vous encore besoin d’un site internet ? #websocial
  • Conférence de clôture : Comment communiquer sans budget ?

Bon d’accord, il y avait aussi des pauses… rester attentif 1 heure ça creuse 😉 ! Très bien orchestré par les organisateurs avec la participation du traiteur Le Lemon’s. Durant ces pauses, j’ai fait connaissance de l’entreprise angevine Lagosta que je vous recommande pour ses thés.

Réseaux sociaux : voulez-vous devenir incontournable ?

Les réseaux sociaux
Un sujet plus qu’aguicheur, je me suis laissé tenter et je ne suis pas du tout déçu par la conférence de Louis Serge Real del Sarte, qui nous a maintenu en haleine pendant 1h30 de présentation.

J’ai tout d’abord appris que le mot “réseau” vient du latin “rets” qui signifie filet de pêcheur et donc interprété par le conférencier par “ramasser tout ce que je peux” ! Intéressant, non ?

Bon plus sérieusement, 77 % des Français sont inscris sur au moins 1 réseau social (très souvent Facebook), ces plateformes sociales ne sont pas ou plus seulement destinées à votre cercle d’amis ou même votre entourage (pas besoin de ça pour rester en contact) mais bien pour du personnel branding et bien sûr du branding de marque (définition de branding) !

Par conséquent et selon Louis Serge Real del Sarte, vous devez avoir des comptes professionnels sur un maximum de réseaux sociaux même si vous donnerez plus d’importance à une petite poignée d’entre eux. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, ne pas trier, être visible de tous, intéressez vous aux autres pour que l’on s’intéresse à vous. En gros donner pour recevoir !

Je cite : “Si vous suivez 5000 personnes vous en aurez 1000 en retour.”

Il est clair que les réseaux sociaux permettent un meilleurs référencement sur les moteurs de recherche et principalement Google en fournissant par la même occasion un rempart digital par une grande présence sur internet : votre e-réputation.

Ma conclusion sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils de stratégie et d’écoute, bien maîtrisés ils peuvent devenir des “Cash Machine” pour reprendre ses mots. Enfin pour résumer cette conférence :

  • Twitter à ne pas négliger, tweeter en 2 langues
  • Linkedin pour votre visibilité
  • Viadéo ou encore Xing
  • Animer un blog, animer un blog
  • Le curating (concentrez vous sur votre activité)
  • Bien remplir ses différents profils
  • Une photo qui donne envie, plutôt un visage au soleil, ne montrez pas votre corps et pieds…

Il est important de faire vivre vos réseaux sociaux en relayant de l’actualité quotidiennement, en étant proactif. N’oubliez pas qu’il suffit parfois de demander, alors si on pense du bien de vous, invitez vos clients à le dire.

Pour conclure notre vie numérique dépasse notre vie naturelle… vous verrez peut être bientôt sur des tombes un QR code qui permettra de connaitre la vie de la personne enterrée…

Comment gagner en visibilité sans ranker plus ?

Comment gagner en visibilité sur internet sans ranker davantage
En gros comment avoir plus de trafic sans prendre spécialement des positions sur les moteurs de recherche. Si vous vous intéressez au référencement naturel (SEO) et par conséquent à l’analyse de vos différentes statistiques provenant de services comme Google webmaster tools ou même Yooda pour ne citer qu’eux, vous n’auriez pas appris beaucoup de chose.

Mais par contre j’ai fait la rencontre d’un “grand monsieur” !

Maxime Morvan qui se présente comme un vieux paysan breton, amoureux de la nature et qui a découvert internet il y a seulement quelques années. Un personnage charismatique, plein de vie et d’autodérision mais surtout un autodidacte en référencement.

Comme quoi lorsque l’on est passionné et logique, on peut être très bon en référencement. Pour reprendre ses mots : “Donner de l’amour à vos sites internet !

Je suis totalement fan, c’est exactement ma façon de travailler et de voir les choses. Si on est passionné, logique, qu’on a le temps et que l’on analyse bien toutes les statistiques de son site internet, je ne vois pas pourquoi vous n’y arriverez pas. Ce bon breton en est la preuve !
Voici quelques conseils que nous a prodigués le webmaster de B-Actif :

  • Ne misez pas tout sur Google
  • Étudiez le cocon sémantique (important)
  • Ne négligez pas d’être actif sur les forums et/ou blogs
  • Faire du guest blogging, articles sponsorisés
  • Les liens en haut de vos pages aident également au netlinking
  • Analysez vos mots clés (important)
  • Manger du yacon, énormément de bienfaits 😉

Lorsque l’on aime se que l’on fait et lorsque l’on est passionné, aucune barrière n’est infranchissable pas même le référencement. Le travail, la compréhension, la logique, l’analyse et la persévérance sont vos alliés sur internet comme dans votre business.

Fight Club SEO vs SEA : Le choc des titans

C’était la première fois que j’assistais à un vrai combat de boxe ! Le combat fut serré et l’issu incertaine, entre ces 2 boxeurs :

A votre avis qui a gagné ce combat, le SEO ou le SEA ?

Et bien ce fut une égalité parfaite, nous n’avons pas réussi à les départager même si la salle avait un petit penchant pour la team SEO. Pour faire un petit résumé de cette conférence commençons par voir ce qu’est le SEO, le SEA ou même le SOM.

Comme souvent, une petite infographie est toujours plus explicite qu’un grand discours. Je vous ai déniché ce petit bijou provenant du site de l’agence Axenet.fr, téléchargeable sur leur site : cliquez ici.

Infographie explicative du SEM, SEO, SEA, SMO en Français
Après avoir vu cette sympathique image, je vous dévoile donc le bref résumé de ce combat, avec les avantages de chacun :

  • Le boxeur SEA : mise en ligne rapide, choix de la période, zone géographique, appareils… mise en évidence sur google et avec un bon quality score vous pouvez apparaitre sur Google shopping. Donc c’est vraiment une bonne solution avec un seul inconvénient “le prix” ! D’après Florian Marlin, il faudrait 1000€ de budget par mois pour avoir des retombées inintéressantes.
  • Le boxeur SEO : votre référencement naturel représente souvent jusqu’à 80% de votre trafic, est totalement gratuit, vous pouvez apparaître sur Google Actus (besoin d’avoir au moins 3/4 rédacteurs), vous pouvez également profiter des résultats enrichis (schema.org). Un inconvénient le SEO est un diesel, les résultats peuvent se faire ressentir au bout de 6 mois !

Pour conclure, il n’existe pas de solution miracle, comme je vous le dis souvent. Profiter de plusieurs solutions dans votre stratégie de référencement est une bonne chose, donc optimiser son SEO au maximum et profiter de la force de frappe du SEA quand vous le pouvez.

Boostez votre business grâce aux avis clients

Augmenter son ROI grâce aux avis clients sur le web
J’ai attendu, avec impatience, cette conférence toute la journée ! Je ne voulais absolument pas la manqué afin de pourvoir en discuter avec vous. Comme souvent lorsque l’on attend beaucoup de quelque chose ou de quelqu’un, on fini par être déçu…

Je ne dis pas que je n’ai rien appris ou bien même que la conférence était inutile, loin de là ! j’en attendais un peu plus de la part du conférencier @ericdepoorter, dirigeant du site français d’avis MonAvisCompte.

Un peu de patience, je vous rédige un article entièrement dédié à la conférence sur les avis clients. Le lien sera ici dans quelques jours, vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux ou vous inscrire à ma newsletter (bas de page) pour être tenu au courant de sa sortie.

2016 : Avez-vous encore besoin d’un site internet ?

Avez-vous encore besoin d'un site internet pour votre entreprise en 2016
Encore un sujet vraiment intéressant, malheureusement je ne vais pas y répondre tout comme la conférencière Delphine Foviaux. Vu l’ampleur que prend internet et la digitalisation, avez vous besoin que je confirme ce que vous pensez lorsque vous lisez ce sujet ?

Cette heure était à mes yeux complémentaire à ma première conférence au WebCampDAy 2016 !

Avoir un site internet pour son entreprise est obligatoire mais comment le faire vivre sur les réseaux sociaux ou comment profiter des réseaux sociaux pour générer un trafic ciblé ?

Les français sont 50% à se connecter chaque jour via leur téléphone mobile, comme vu au début de l’article, 77% sont au moins inscris sur 1 réseau social. La moyenne d’age des utilisateurs est de 42 ans en France.

Il y a encore 1/3 des sociétés de moins de 50 employés qui ne possèdent pas de site internet (c’est fou…), par manque de temps, de ressources ou de connaissances. Si vous pensiez être en retard dans votre digitalisation, ce chiffre peut vous rassurer mais ne tardez pas. Si vous êtes perdu dans tout ça, contactez moi pour en discuter.

Les médias sociaux sont vos amis, n’ayez pas peur ! Trouvez pour votre entreprise les plus adaptés, observez ce que font vos concurrents et testez. Vous n’allez pas gérer un compte professionnel comme un compte personnel :

  • Dans réseau social il y a social donc restez humain 😉
  • Utiliser les ressources imaginatives de vos employés
  • Mettre en scène vos produits et personnels…
  • Diffuser vos événements
  • N’hésiter pas à rire de vous : autodérision

En conclusion, le SMO (optimisation sur les réseaux sociaux), vise à développer votre site internet professionnel au travers des médias sociaux.

Dans ce sens la qualité prime sur la quantité, sans oublier que ces plateformes sociales jouent un jeu important dans votre référencement !
Vos clients attendent des bons plans, des jeux concours, actualités et conseils… suscitez donc l’envie ! Ils veulent que l’on réponde rapidement, c’est pourquoi ils passent de plus en plus par les réseaux sociaux pour les SAV.

Il est très important de ne pas automatiser la même publication sur toutes les plateformes et de prendre la main sur toutes les pages d’avis concernant votre entreprise. Sachez que même si vous n’avez pas de site internet, on parle quand même de vous sur le web.

Soyez maître de votre image sur internet c’est l’e-réputation de votre entreprise qui est en jeu !

Conférence de clôture : Comment communiquer sans budget ?

J’ai adorer la présentation de Hugues Mariton directeur des opérations chez Dorcel (je ne parle pas de Julien !). Bon désolé, je n’ai pas mis le lien vers Dorcel pour ne pas avoir d’ennuis, si jamais des mineurs lisent ce post, mais en lançant la requête dans Google, vous ne pouvez pas vous tromper 😉 !

Cette conférence m’a ouvert les yeux sur le fait de pouvoir communiquer même avec très peu de budget. Veiller, innover, développer et jouer avec l’actualité sont des fondamentaux dans votre communication digitale. Faire le buzz ne coûte rien et peut rapporter gros !

Rédigez votre commentaire