Somm’it, le sommelier 3.0 des restaurateurs !

Vous êtes ici : Accueil > Le blog > Nouvelle technologie > Somm’it, le sommelier 3.0 des restaurateurs !
  • La carte des vins 3.0 connectée pour les restaurateurs

La carte des vins connectée by Somm’it

Une plateforme qui met en relation les restaurants et leurs clients autour d’une carte des vins connectée !

La culture vin des clients est de plus en plus importante et ils sont nombreux à attendre un conseil quant au choix du vin : 60% d’entre eux ont besoin de recommandation. La carte des vins est devenue un moyen de se différencier, d’attirer de nouveaux clients, en plus d’être un levier de rentabilité important.

Les boissons au restaurant c’est 25% de l’addition mais 80% minimum de la marge nette. 30 millions d’euros sont dépensés chaque jour en vin au restaurant et 48 millions d’euros en boissons.

Mieux un restaurant gère sa carte des vins, plus il sera rentable : +20% de ventes de boissons = une rentabilité nette multipliée par 2. Mais le vin est un facteur de complexité dans la gestion d’un restaurant (stocks, prix, sourcing…) seul 1 restaurant sur 500 a la volonté ou les moyens d’en confier la responsabilité à un sommelier.

Donc bien gérer sa carte des vins est devenu indispensable.

Somm’it, la solution SaaS d’assistant sommelier pour les restaurants

Solution Saas Sommi'it le sommelier connecté pour les restaurants

Interpellé par la complexité de gestion et le manque de recommandation et de visibilité des cartes des vins des restaurants, Somm’it s’attaque à l’Everest de la carte des vins et des boissons.

Somm’it c’est la nouvelle plateforme SaaS qui assiste les restaurants et/ou sommeliers dans la gestion quotidienne des boissons et les aide à améliorer la recommandation et le service aux clients grâce à son application mobile.

Le restaurateur et/ou le sommelier retirent de la plateforme de nombreux bénéfices :

  • Optimisation de la gestion de stocks
  • Augmentation des ventes grâce à une carte des boissons connectée et toujours à jour
  • Attirer de nouveaux clients via la visibilité que bénéficie le restaurant sur l’application mobile Somm’it
  • Conseil client grâce à l’enrichissement de contenus dans la carte des boissons
  • Satisfaction client par un service de sommelier sur-mesure depuis l’application pour aider les clients dans le choix du vin

Somm’it une équipe au service de la restauration

Les fondateurs de Somm’it sont des professionnels du vin et de la restauration au service des pros.

Grégory Castelli
Grégory CastelliFondateur et CEO
Entrepreneur passionné de vin,
féru d’innovation et diplômé
du Master of Science in Wine
Management de l’OIV
Gérard Basset
Gérard BassetPartenaire
Meilleur Sommelier du Monde en 2010, Master Sommelier et Master Of Wine et propriétaire du restaurant TerraVina
Reto Graf
Reto GrafInvestisseur
Fondateur de Eat.ch, le Allo Resto Suisse, revendu au groupe Just Eat

Comment fonctionne Somm’it pour les restaurateurs

Le back-office pour les restaurateurs offre une interface facile à utiliser, fluide et rapide à prendre en main. Le fonctionnement est simple et s’effectue en 4 étapes.

Etape 1 : Création d’un compte

Le restaurateur doit se rendre sur le site pro.somm-it.com et cliquer sur le bouton « inscription » pour commencer la création de son compte. Il remplit par la suite le formulaire avec les informations concernant son restaurant.

Inscription pour les restaurateurs sur la plateforme Somm'it

Etape 2 : Ajouter des vins à sa cave en ligne

La seconde étape, consiste a remplir sa cave en ligne des vins disponibles dans le restaurant. Pour cela il suffit de remplir les champs pré-définis, tous les contenus éditoriaux nécessaires à la vente du vin, le prix de vente moyen constaté en restauration. Il peut ajouter ses stocks, décider des quantités qu’il alloue au verre…

Le vin s’ajoute automatiquement au bon endroit dans la carte des vins. Tâches qui lui prennent minimum 30 minutes aujourd’hui pour passer à 2 minutes avec SOMM’IT.

Le restaurateur bénéficie d’une base de données qualifiée de plus de 30 000 vins.

Ecran pour ajouter des vins à sa cave en ligne

Etape 3 : Création de la carte des vins

Une fois toutes les boissons ajoutées à la cave il faut créer la carte des vins. Le restaurateur et/ou le sommelier dispose alors de différents designs pour éditer sa carte des vins avec toutes les informations obligatoires. Le restaurateur peut ensuite créer sa carte des vins en un clic en choisissant la création automatique.

Le logiciel va alors répertorier et classer les vins par couleur, région, appellation et contenant automatiquement pour éditer la carte en moins de 30 secondes.

Le restaurateur dispose alors d’une carte des vins qu’il peut télécharger en PDF et imprimer pour une version papier ou la rendre disponible sur tablette et smartphone.

Création de sa carte des vins en ligne

Etape 4 : Visibilité de la carte sur l’application SOMM’IT

En s’abonnant à SOMM’IT, le restaurateur bénéficie automatiquement d’une visibilité de son restaurant et de sa carte des boissons sur l’application mobile. Les clients peuvent alors consulter la carte des vins et choisir le bon vin grâce aux conseils d’un sommelier sur-mesure qui connaît les goûts du client, s’il est un utilisateur régulier de l’app.

Application Somm'it pour votre carte des vins connéctée

Somm’it, une application pour s’approprier le vin au restaurant

Somm’it est la première application mobile qui permet de choisir son vin au restaurant avec de vrais conseils professionnels. Grâce à un véritable sommelier de poche, chacun peut choisir son vin en fonction de ses goûts, de ses envies, de son budget et de l’occasion.

Voilà enfin une application qui révolutionne le monde traditionnel du vin !

Via ses fonctionnalités sociales, l’application permet de noter les vins, les mémoriser et partager ses coups de cœur. Découvrez la carte des vins des restaurants autour de vous et discutez avec votre sommelier de poche pour trouver le vin idéal.

C’est pourquoi BlogResto vous recommande cette solution digitale 😉 ! Qu’en pensez vous ?

2017-04-21T10:10:16+00:00 21 avril 2017|Nouvelle technologie|

A propos de l'auteur :

Professionnel de la restauration depuis 16 ans. Directeur de restaurant et co-fondateur de BlogResto, spécialiste web et communication en hôtellerie restauration.

Laissez un commentaire