Les temps de pauses dans la restauration en 2016

Vous êtes ici : Accueil > Le blog > Formation Restauration > Les temps de pauses dans la restauration en 2016
  • Les temps de pauses dans l'hôtellerie restauration

Législation des temps de pauses au restaurant

Les temps de pauses dans la restauration, nous nous sommes tous posés un jour cette question. Vous allez me dire, en tant que professionnel de la restauration, que c’est un mythe…

Une pause est un arrêt de travail de courte durée sur le lieu de travail ou à proximité.

Dit comme ça, on est bien avancé. Sachant que dans la restauration nous restons également sur notre lieu de travail, pour les pauses repas du midi et du soir !
Et encore si vous avez la chance d’être nourri ou bien même d’avoir le temps de manger !

Sachez tout de même, que vous avez le droit à des temps de pause même en hôtellerie restauration.

Vingt minutes de pause consécutives devraient vous être accordées, après avoir travaillé 6 heures dans une même journée (temps de pause non rémunérés).
Cela implique, la possibilité de vaquer librement à ses occupations personnelles pendant ce temps de pause.

Le temps de pause de 20 minutes VS la pause repas

J’ai l’impression que c’est encore un peu flou pour certains. Alors je vais vous expliquer les différences entre la pause de 20 minutes et la pause repas.

La pause de 20 minutes dans la restauration

temps de pause de 20 minutes

La loi est très clair, comme je vous l’ai dit un peu plus haut vous avez le droit à 20 minutes consécutives de pause pour 6 heures de travail. Cela dépend également de la convention collective Hôtel Café Restaurant. (sources : www.legifrance.gouv.fr/)

Dans la restauration, la plupart d’entre nous travail sur deux services. Donc si vous faites 2 services de 5 heures, votre employeur n’est pas dans l’obligation de vous accorder cette pause !

Cette pause n’est pas rémunérée, à conditions d’être libre de vaquer à vos occupations personnelles.
Si vous êtes obligé, pendant ce petit moment de répit, de travailler ( répondre au téléphone, mise en place… ), ce n’est plus considéré comme une pause et de ce fait, votre employeur doit vous rémunérer ce temps mais aussi vous octroyer une vrai pause.

Si vous êtes mineur la réglementation est beaucoup plus complexe.

Le temps de pause repas

Temps de pause repas dans la restauration

La pause repas n’est pas une obligation dans la restauration, elle n’a pas de temps minimum et n’est souvent pas rémunérée.

Maintenant si vous avez la chance d’avoir un temps de pause pour votre repas du midi et/ou du soir, dans les mêmes conditions qu’une pause classique, celle-ci n’est pas rémunérée à condition d’être libre de faire votre petite vie 😉 !
Sinon votre patron doit vous payer ce temps de pause repas.

A savoir :
Votre temps de pause repas peut remplacer la pause de 20 minutes obligatoire pour 6 heures de travail, mais toujours dans les conditions vu ci-dessus.
Les plannings (heures de travail et pauses) et les congés payés font partis des affichages obligatoires pour les restaurateurs et hôteliers.

J’espère avoir répondu à vos interrogations, si ce n’était pas le cas, je répondrai à vos questions avec grand plaisir via les commentaires en bas de page.

2016-10-18T10:10:15+00:00 1 mars 2015|Formation Restauration|

A propos de l'auteur :

Professionnel de la restauration depuis 16 ans. Directeur de restaurant et co-fondateur de BlogResto, spécialiste web et communication en hôtellerie restauration.

62 commentaires

  1. Julie 8 mai 2016 at 12 h 46 min

    Bonjour,
    Ma colocataire travaille dans la restauration. Elle a des avantages en nature repas avant le service. Elle commence ensuite à 12h jusque officiellement 20h. Régulièrement, elle finit vers 23h, sans pause entre 14h et 23h, en ayant mangé à 11h30 et sans avoir le droit de manger pendant le service. Elle a demandé à sa patronne de décaler son repas en fin de service du midi pour pouvoir tenir, puisque sa patronne ne lui fournit qu’un seul repas par jour. Sa patronne la fait donc manger à 13h30 et elle retravaille de 14h à 22h ou 23h sans pause et sans manger. Dans quelle mesure sa patronne est dans la légalité?

  2. Guillaume 10 mai 2016 at 21 h 24 min

    Bonjour @julie

    Prenons les choses du bon côté. Comment peut-on arranger votre situation ?
    J’ai travaillé dans des établissements qui donnaient des TR et non des repas ;-). Mais bon c’était un clin d’œil.

    Dans votre situation, proposez à votre employeur de pouvoir manger à 17h ! Les temps de pause seront ainsi respectés.

    A bientôt Julie

  3. audrey 20 mai 2016 at 16 h 24 min

    Bonjour,
    je travaille en contrat 37 heures dans la restauration , j’ai droit à 30 mn pour manger , j’ai environ 6 repas par semaine selon le planning , ma question est , est ce que mes 30 mn de pause repas doivent être inclus dans mes heures ? parce qu actuellement il me compte 37 heures et en retirant les 3 h de pause je ne fais plus que 34 h !!! et il nous retiré en plus 5mn sur chaque service pour une pause cigarette !

  4. Guillaume 21 mai 2016 at 10 h 06 min

    Bonjour @audrey

    Votre pause repas est dans votre cas non rémunérée, donc il est normal de ne pas prendre en compte les 6 x 30 minutes soit 3 heures. Cela n’a rien à voir avec votre contrat de 37h.
    Pour vous répondre, vous devez travailler 37 heures dans votre semaine avec 40 heures de présence car 3 heures de pauses repas non rémunérées. Votre employeur peut donc déduire ces 3 heures mais doit respecter votre rémunération sur 37 heures. J’espère avoir répondu à votre question ?

    Je ne me prononce pas pour la pause cigarette… C’est une façon de faire ! Je ne pratique pas ce genre de management restrictif qui peut générer une mauvaise ambiance. Je pense simplement qu’il faut encadrer la pause clop sinon c’est l’anarchie 😉

    A bientôt Audrey

  5. Fabien 24 mai 2016 at 16 h 27 min

    Bonjour , je travaille en restauration je voulais savoir si mon employeur a le droit de déduire mes heures de repas 2fois 30 minutes par jour = 1h jour de mon contrat de 39h pour moi ça fait 4h de repas déduit par semaine , 39-4=35 h ou je doit obligatoirement travailler 39 plus les heures de repas et ci il a le droit de me réclamé les 4h ou de les déduire sur des heures suplementaires a venir ce qui fait que je devrais a mon employeur 4h de travaille ci je suis en dessous des 39 h par semaine . Merci

  6. Guillaume 24 mai 2016 at 17 h 16 min

    Bonjour @fabien

    Si vous avez un contrat de 39h, c’est 39 heures de travail (pause non comprise) ! Il est donc normal que votre employeur ne prenne pas en compte vos 30 minutes de pause repas.
    Si déduit, vous avez fait que 35h, votre employeur peut vous demander d’effectuer ces heures sous différentes conditions selon la convention collective (HCR, casino, supermarché…) et votre contrat de travail !

    A+ Fabien

  7. dju 2 juin 2016 at 15 h 53 min

    bonjour , je travaille dans un restaurant en tant que saisonnier , j’ai une base de 210 h a faire par mois et toute heure supp es payé 10 euro net de l’heure ( le salaire de base ne change pas si je fait moins de 210 h) on m’a annoncer que mon temps de repas aller être déduit de mes heures quotidienne (30min pour chaque repas environ ) je voulez savoir si c’était normal est légal ou si je pouvais réclamer mes heures complète effectue
    Exemple : Pour une journée ou je fait 9h00/15h-18h30/23h=11h30 (repas 11h/11h30 et 18h30/19h00) ont t’ils droit de m’enlever 1h en moins sur les heure effectuer en plus (1h en moin plus les autres jours …) sachant que j’ai effectuer 221h dans le mois ? donc 11h20 en plus
    je sais pas si je me suis bien exprimer si vous avez tout compris
    mais j’espère avoir de vos nouvelles rapidement
    merci a vous a bientot
    dju

  8. Guillaume 3 juin 2016 at 7 h 41 min

    Bonjour @dju

    J’ai bien compris votre demande. Oui, votre employeur peut déduire vos 30 minutes de pause repas, soit 1 heure par jour travaillé !

    Rejoignez moi sur la page Facebook de BlogResto, et bon courage pour votre saison Dju 😉

  9. Couvreur marie pierre 9 juin 2016 at 14 h 27 min

    bonjour j ai un restaurant.j ai une serveuse qui vient chez moi de 12h a 14h30 et le soir de 20h a 22h30du jeudi au samedi et du mardi au mercredi 12h a 14h30
    donc un contrat a 20h sans les repas ou pause repas
    mon comptable me dit que je suis oblige de lui donner deux repas par jour pour lui je ne peux pas faire un contrat sans aucun repas alors que pour la serveuse ça ne la dérange pas que dois je faire

  10. Guillaume 9 juin 2016 at 20 h 08 min

    Bonjour @couvreur-marie-pierre

    Votre comptable à raison 😉 même si votre serveuse est d’accord ! (convention collective hôtel café restaurant). Vu l’heure de début le soir (20h), essayez de voir pour juste les repas du midi… et encore !

    A bientôt Marie Pierre

  11. nenette 11 juillet 2016 at 16 h 06 min

    Bonjour,
    je travaille a temps partiel(117h/mois) dans un restaurant qui a était vendu . L ancien chef (patron)qui était proche de la retraite, m enlevait pas ma demi heure de repas sur mes heures effectues ,puisque je lui rendait beaucoup de services et a la base embauché en tant que serveuse je passais a la cuisine pour le seconder…plonge . je crains qu avec les nouveaux propriétaires cela ne se passe pas du tout pareille!!!
    est ce qu ils ont le droit de nous lever cette demi heure de repas si pendant cette pause nous sommes dérangé par des clients arrivant plus tôt(12h45)nous avons spécialement une clientèle âgé et ouvrier ? ou bien même passons a table a 11H40 qui ne fait pas ,bien évidement pas 30 minutes ?
    merci

  12. Guillaume 12 juillet 2016 at 7 h 25 min

    Bonjour @nenette

    Oui, il peut vous retirer cette demi heure de pause même si vous aviez des arrangements avec votre ancien employeur. Nous sommes d’accord que vous ne devez pas travailler pendant ces 30 minutes…

    Bon courage Nenette.

  13. Nenette 12 juillet 2016 at 8 h 48 min

    Re bonjour ,
    Alors ,si cette demi heure de repas n est pas respecté(écourté ,detangé..) ,elle ne doit pas etre décompté ??

    Et juste une autre petite question ,si je n effectue pas mes 117 h dans le mois ,est ce qu ils ont le droit de me demander de rattraper ces heures manquante le mois suivant ??

    Merci pour votre patience ,j adore votre blog .

    Cordialement nenette

  14. Guillaume 12 juillet 2016 at 9 h 50 min

    Merci @nenette c’est gentil ! 😉

    Oui, à partir du moment où vous devez travailler, ce n’est plus une pause et donc ce temps ne doit pas être décompté.
    Pour vos heures à récupérer tout dépend de votre convention collective. Sous convention CHR il me semble que non, on ne peut pas vous demander de faire les heures non effectuées le mois dernier.

    J’imagine que ces changements ne vous plaisent pas, je comprends ! Discutez en avec votre employeur, cela règle souvent les conflits.

    Au plaisir Nenette

  15. rouffiac 4 août 2016 at 13 h 39 min

    Bonjour,

    Je vais travailler dans 1 hôtel sans restaurant de 9h à 17h ( 1 repas 45 min) j’aimerais savoir si je suis obliger de prendre le repas sur place ? Car j’aimerais faire 8H si possible sans discontinu ( avec les 20 min décompté).
    Et si j’y suis obliger , on me paye 7H15 donc 45mn n’est pas payer, je peux aller faire un tour, sortir, ne pas répondre au téléphone ???
    Cordialement

  16. Guillaume 4 août 2016 at 14 h 48 min

    Bonjour @rouffiac

    “je suis obliger de prendre le repas sur place” Vous n’êtes pas obligée de manger 😉 !
    “8H si possible sans discontinu (avec les 20 min décompté).” Ce n’est pas possible sauf arrangement entre vous et votre employeur !

    Toutes pauses non rémunérées est libre…

    C’est un problème lorsque tout le monde souhaite faire son petit planning arrangé même si je comprends totalement votre demande.

    Au plaisir Rouffiac

  17. S 4 août 2016 at 15 h 11 min

    Bonjour, je suis saisonnière dans un bar à vin/restaurant, mon employeur me demande de retirer 30min/jour sur mes heures de travail, correspondant selon lui au temps de pause obligatoire (et non rémunéré). Selon lui cela ne correspond pas au temps de pause repas car ceux-ci me sont déjà décomptés sur ma fiche de paie (repas à 18h30, que j’engloutis en environ 15min).
    J’ai essayé de comprendre un peu mieux en fouillant sur internet et de ce que je comprends, l’employé est dans l’obligation de prendre 20min de pause quand il atteint 6h consécutives de travail.

    Ainsi, si je comprends bien, mon employeur ne peut me retirer ce temps de pause uniquement les jours où j’excède ces 6h de travail, mais dans le cas où je ne prends pas malgré tout cette pause, est-ce obligatoire de me l’imposer?
    Je dois préciser que même les jours où je dépasse ce quota d’heures je ne prends jamais cette pause, je travaille au moment où je prends mon service et m’en vais directement à la fin de celui-ci

  18. Guillaume 5 août 2016 at 10 h 11 min

    Bonjour @s joli prénom 😉

    Je n’ai pas très bien compris votre demande. Lorsque vous travaillez 6 heures consécutives, votre employeur est obligé de votre donner une pause de 20 minutes. Cette pause peut être la pause repas que vous avez (soit 30 minutes).

    J’espère vous avoir répondu ?

  19. Quaix 8 août 2016 at 17 h 00 min

    Bonjours,
    Mon ami travail dans un café restaurant et son patron vient de lui demander de rattraper sont temps de repas ( 20min/jours sur son lieu de travail ) à la fin de sa journée …
    A-t-il le droit de lui demandé cela ?
    Pour précision il fait des journées de 6h-4h-6h-6h-6h & 7h .

    Merci pour vos lumières

  20. Guillaume 9 août 2016 at 9 h 27 min

    Bonjour @quaix

    Dit comme cela, non ! Je suppose qu’il a un contrat de 35h. Il doit effectuer 35 heures de travail, les pauses ne sont normalement pas comptabilisées dans ce total d’heures et ce temps n’est pas a récupérer.
    Pour résumer, il doit faire 35h par semaine + 20 minutes/jour de pause repas non rémunérées.

    A bientôt Quaix

  21. Jean Pierre 19 août 2016 at 2 h 58 min

    bonjour , réceptionniste de nuit en hotel je fais des nuits de 12 h j ai droit à 1h de pause mais je suis seul comment cela se gere ?

  22. Guillaume 19 août 2016 at 8 h 32 min

    Bonjour @jean-pierre

    Dans votre cas si je ne me trompe pas votre pause doit être payée car vous ne pouvez pas vous absenter ! A confirmer tout de même auprès de votre DRH, inspection du travail ou autre pour être sûr.

    Bonne continuation Jean Pierre

  23. CAMUS 25 août 2016 at 22 h 29 min

    bonsoir, j’aurais une question pour ma fille. Voilà, elle a trouvé un job d’été chez Flunch pour les vacances contrat démarré le 28 juin jusqu’au 31 août. Elle a signalé lors de l’entretien d’embauche, qu’elle serait absente les 2 premières semaines d’août avec accord oral de la DRH (celle ci a d’ailleurs indiqué sur son cv ses 15 jours d’absence). Courant juillet ma fille a redit plusieurs fois son absence et la DRH lui a refusé mais nous avions réservé donc nous sommes partis quand même. Après explication avec la direction qui n’était pas au courant de la situation, ils ont réintégré ma fille dans leur établissement (ils lui avaient annoncé pendant ses vacances ne plus vouloir la reprendre en août). Elle est basée sur 20 h/semaine signé au contrat. La semaine dernière elle a effectué 38 heures et cette semaine elle fera 26 heures. Ma question est la suivante, ont-ils le droit de supprimer ses heures supp pour compenser ses 15 jours d’absence ? merci des renseignements nous sommes vraiment perdus

  24. Guillaume 26 août 2016 at 15 h 48 min

    Bonjour @camus

    Même réponse que via la messagerie Facebook 😉 . J’espère vous avoir aidée !

    A bientôt Camus

  25. Hernandez Anthony 27 août 2016 at 0 h 51 min

    Bonjour, je travaille depuis deux jours dans un hôtel restaurant gastronomique. J’ai trouver l’annonce sur pôle emploi, ils demander un débutant pour faire la plonge, que c’était un contrat de 15h juste le samedi et le dimanche.
    J’y travaille donc depuis jeudi soir :21h-23h30, la vendredi 13h- 15h, la se soir j’ai fait 21h-23h. Et la le chef me dit à demain 13h… euh ouai ok mais les horaires je l’ai connaîtrait quand?,ne suis je pas censer avoir des jours de repos même pour un contrat de 15h ? (Si c’est bien 15h qu’il vont me faire faire ou plus vu comme ça a l’air d’être partie^^) , je n’ai pas encore de contrat mes suis déclaré (j’espère ), et le chef je ne le voi pratiquement pas d’où je suis et il part toujours sans prévenir. Quand puis je esperer avoir un contrat avec les horaires que je doit faire ainsi que les jours de clairement noter dessus a votre avis?, parcque pour l’instant zéro infos, quand je demande on me renvoie à d’autre personne qui sont pas là et pour l’instant c’est du non stop midi et soir depuis jeudi. J’ai des jumelles de 5ans et j’en ai la garde un dimanche sur deux de dix heure a 18h (oui c’est très peu), et heureusement que je l’ai ai prévenu sinon dimanche je ne l’ai voyait pas et je tembaucher de nouveau..
    On ne m’explique rien j’arrive je fait ma plonge. Au bout d’un moment quelqun passe et me dit à demain tel heure^^ .. j’aimerais bien pouvoir m’organiser pour ma vie de famille. En espérant que vous pourait meclaircir.Et en vous remerciant d’avance de l’attention que vous porterez a mon message cordialement.

  26. Guillaume 27 août 2016 at 7 h 02 min

    Bonjour @hernandez-anthony

    Je suis triste d’entendre votre discours !!! Malheureusement ce genre de pratique nuit à notre profession mais ce n’est pas une généralité. C’est aussi à cause de ce comportement que beaucoup de personnes ne veulent plus travailler en restauration…

    1- Demandez votre contrat de travail, vous devriez déjà l’avoir signé.
    2- Votre planning doit être affiché et tous changements effectués 72 heures à l’avance. (le personnel à disposition est interdit)

    Concernant votre chef et le silence autour de tout cela… c’est vraiment un manque de communication et de management que je ne comprends pas ! La technique de l’autruche…

    Bon courage Anthony, j’espère avoir répondu à vos questions.

    Je reste à votre disposition, à bientôt.

  27. Véro 12 septembre 2016 at 21 h 17 min

    Bonjour Guillaume,
    Mon fils est apprenti (moins de 18ans) depuis peu en restauration (cuisine), il a un contrat de 35h et on lui a donné une feuille rapidement griffonnée (sans tampon du resto, sans signature) avec ses heures de travail. M 10h-14h puis 18h-22h, M J V 9h-14h puis 18h-22h.
    Mes questions sont les suivantes : cela fait exactement 35h/semaine, qu’en est-il des pauses repas (1/2 avant chaque service), sont ils déduits, de ce fait temps de travail <35h/semaine ? Sont-ils compris dans du temps de travail effectif étant donné que mon fils à l'obligation de rester sur place? S'agit-il d'avantage en nature ajouté au salaire apprenti, soumis à cotisations et retirés au bas du salaire de sorte de ne pas modifier le salaire net contractuel?
    Durant le mois, on lui a également demandé d'intervertir son lundi de repos avec son mardi afin de pallier au manque de personnel ce fameux lundi férié : est ce juste un jour de travail intervertit, est il payé comme un jour normal même s'il s'agit d'un jour férié? Nous n'avons aucun justif qui prouve qu'il est venu travailler ce jour férié en question…

    Malheureusement ce patron qui l'a embauché bien avant le début de la formation en CFA, en aout (durant la période la plus haute en activité) n'a pas souhaité le garder et nous en a informé par téléphone dans la seconde semaine de septembre (toujours pas de notification écrite), à priori un autre jeune apprenti était attendu pour la rentrée 😉 …
    Nous avons trouvé rapidement un autre patron afin de ne pas perdre le bénéfice de sa formation en CFA, ce dernier nous a communiqué oralement le planning de travail : du mercredi au dimanche inclus (je ne sais pas si cela concerne les deux services), y compris avant les semaines de CFA (du lundi au vendredi) avec retour au restaurant le samedi et le dimanche qui suit la semaine du CFA, puis L et M repos (avec compensation du L et M de repos perdu car au CFA) sur le M et J qui suit… Ma foi 84h de travail sur 12 jours suivis de 4 jours de repos. Que dois-je en penser sachant que c'est le seul resto que nous ayons trouvé pour continuer cet apprentissage?
    Ca fait beaucoup de questions, je m'en excuse. Merci d'avance pour vos réponses.

  28. Guillaume 14 septembre 2016 at 9 h 04 min

    Bonjour @vero

    Pour commencer : “feuille rapidement griffonnée avec ses heures de travail…” cela devrait être un planning affiché et signé à chaque fin de semaine !
    Pour être plus précis concernant sa pause repas j’ai besoin de plus d’éléments (contrat, convention…). Mais en général la pause repas n’est pas comprise dans le temps de travail même si je sais pertinemment que les employés sont dans l’obligation de rester sur place.
    Le contrat est de 35h donc même si votre fils fait 31h et sera rémunéré 35 heures (selon la convention collective CHR).

    Il arrive souvent de demander à un employé de venir travailler sur un jour de repos ! La loi veut que vous préveniez votre employé 72 heure à l’avance minimum et bien sûr le justificatif est le planning qui doit être corrigé…
    Oui il est payé comme un jour normal au même titre que le dimanche à l’inverse de beaucoup de domaine…

    Informer par téléphone est une chose mais l’employeur doit vous notifier par écrit !

    Le nouvel employeur doit également produire un planning à afficher. Tout dépend le restaurant mais du mercredi au dimanche c’est pour les 2 services !!!
    Oui y compris avant les semaines de CFA, je donnais souvent le dimanche soir à mes apprentis avant la semaine de cours. Il ne peut normalement pas travailler le samedi et dimanche de sa semaine de cours et ne peut absolument pas dépasser plus de 10 jours de travail consécutif.

    Ce que je pense vraiment ?

    Premièrement, allez voir le restaurateur car 12 jours non-stop ce n’est pas possible !

    Pour le reste bienvenue en restauration…

    J’ai publié récemment 2 articles intéressants à ce sujet :

    J’espère vous avoir répondu Véro.

  29. Thib 21 septembre 2016 at 8 h 46 min

    Bonjour juste pour savoir car je n’ai pas vu la réponse dans les autres questions.
    Est-on obligé de prendre nos pauses ?Que cela soit si on fait moins de 6h consécutives ou plus de 6h ?
    Un employeur ne peut pas nous dire qu’il nous paye pas les pauses qu’on a pas prises parcequ’on avait cas les prendre on est d’accord ?
    Cordialement

  30. Thib 21 septembre 2016 at 8 h 46 min

    Je précise c’est la convention HCR

  31. Guillaume 21 septembre 2016 at 12 h 43 min

    Bonjour @thib

    Au dessus de 6 heures de travail consécutif, votre employeur est dans l’obligation de vous octroyer une pause de 20 minutes minimum, cette pause n’est pas payée !

    Un employeur ne peut pas nous dire qu’il nous paye pas les pauses qu’on a pas prises parcequ’on avait cas les prendre on est d’accord ?

    Il doit vous donner cette pause et vous devez la prendre ! Les autres alternatives sont un commun accord entre vous et votre employeur….

    J’espère que nous nous sommes compris ? 😉

  32. Véro 25 septembre 2016 at 23 h 02 min

    Bonjour Guillaume,

    Merci pour votre réponse si rapide ! Je reprends votre réponse afin de la commenter : ” Le nouvel employeur doit également produire un planning à afficher. Tout dépend le restaurant mais du mercredi au dimanche c’est pour les 2 services !!!
    Oui y compris avant les semaines de CFA, je donnais souvent le dimanche soir à mes apprentis avant la semaine de cours. Il ne peut normalement pas travailler le samedi et dimanche de sa semaine de cours et ne peut absolument pas dépasser plus de 10 jours de travail consécutif.

    Ce que je pense vraiment ?

    Premièrement, allez voir le restaurateur car 12 jours non-stop ce n’est pas possible !

    Pour le reste bienvenue en restauration… ”

    Le nouveau restaurateur nous a bien confirmé le planning suivant par mail : Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche 10H30-15H et 18H30-22H avec une pause de 30 mn à chaque repas non rémunérée. Soit 40h-5h = 35h/semaine. Et pour le dimanche soir d’une veille de semaine d’école, pas de service du soir mais ce dimanche là il termine à 16h00 au lieu de 15h00. Il nous a dit verbalement (pas dans son mail) que la semaine d’école il revient travailler le samedi et dimanche pour les deux services, et se trouvera en repos Lundi Mardi Mercredi Jeudi suivant. Soit 12 jours consécutifs. C’est ainsi qu’il fonctionne ceci est non négociable… Voilà voilà, a t-il l’obligation de lui fournir les repas sur place et du coup en avantages en nature ou peut-il lui demander de les prendre à l’extérieur (en ce cas est ce une indemnité compensatrice de repas?)
    Merci beaucoup pour vos lumières.

  33. Guillaume 30 septembre 2016 at 9 h 24 min

    Bonjour @vero

    Les semaines de cours peuvent être compliquées dans ce cas de figure, pour l’avoir également vécu. Il donne tout de même le dimanche soir, ce n’est pas un luxe avant la semaine de cours, quoique en restauration…. Cela ne fait donc plus 12 jours consécutifs 🙁 ! Les horaires (40h-5h de repas) me semblent normales.

    Très souvent, il devra obligatoirement le prendre sur place, il est possible dans certains établissements de ne pas avoir le repas mais un ticket restaurant. Le panier, comme cela peut être pratiqué dans le domaine du BTP par exemple, est très rare en restauration.

    Je comprends tout à fait vos inquiétudes pour votre enfant véronique, je ne changerai pas les choses malgré qu’il y aurait beaucoup à faire… Je veux simplement dire que dans ça carrière en restauration ce n’est qu’un détail…

    Je serai à votre place plus inquiet de savoir si les 45 heures qu’il va faire lui seront rémunérées plutôt que l’indemnité repas ou l’heure de plus du dimanche !

    Avec tout mon respect.

  34. mauger 4 octobre 2016 at 11 h 02 min

    bj je suis actuellement saisonnier dans un hotel restaurant depuis le mois de mai .je fait 8h detravail mais seulement 7h30 est retenu car j ai droit a une demi heure de pause que je prend sur place et que je travail si le telephone sonne ou autre(est ce normal)
    merci d avance de votre reponce

  35. Guillaume 5 octobre 2016 at 10 h 21 min

    Bonjour @mauger

    Prendre sa pause, sur place, est normal. Travailler pendant votre pause… ce n’est plus une pause !!!

  36. Millet 26 octobre 2016 at 14 h 35 min

    Alors si vous faites un blog vérifier vos sources, le temp de pauses est obligation à partir du moment où 6h effectif consécutive ou non besoin de la transcription article bien entendu sortis du code de travail un peu plus de recherche de votre part serais la bienvenue, pour éviter que dès patron véreux n’ai le dernier mots .

  37. Guillaume 26 octobre 2016 at 14 h 53 min

    Bonjour Millet

    Vous devriez relire l’article ! Il est écrit que vous avez le droit à “Vingt minutes de pause consécutives devraient vous être accordées, après avoir travaillé 6 heures…” De plus pour ma recherche qui vous semble un peu légère, les liens vers les lois sont également dans l’article…

    Je ne suis pas là pour favoriser un employé ou un employeur, je donne simplement une information.

    Bonne journée

  38. follet 29 octobre 2016 at 8 h 01 min

    Bonjour, j’ai un petit problème je suis embauché dans un bar tabac je fais 37heures semaine et ma question ce pose sur mon mercredi je travaille de 10h à 19h45,mes patrons me donne une pose repas a 11h jusqu’à 11h15,et après plus rien jusqu’à 19 h45,ont il le droit?

  39. Mademoiselle Cy 31 octobre 2016 at 12 h 19 min

    Bonjour,
    Je viens de commencer un nouveau boulot dans un restaurant.
    Un essai concluant vendredi et le lendemain soir je prenais mes fonctions.
    Je n’ai pas eu de contrat à signer même s’il s’agissait d’une embauche en vue d’un cdi.
    Hier ma responsable de salle m’a dit “nous payons plus les pauses repas car certains ont abusé donc si tu es de journée continue tu as 30 min pour manger et tu note ton temps de pause sur ta fiche horaire comme ça je le déduit de ton temps de travail.”
    Après cette petite informations qui m’a fait un peu grincer les dents je me suis rendue compte également que les pauses pendant nos services étaient très limitées et plutôt rare. En commençant mon service à 18h poir finir à 00 h 30 j’ai eu une pause clope à 23h mais j’ai bien compris que c’était uniquement parce que ma collègue qui était se soir là en poste de responsable avait bien voulu nous donner nos pauses plus tôt que prévu car elle même était fatiguée de sa journée.
    Mes questions sont les suivantes est ce légal de me décompter un temps de repas qui ne m’est pas payé? Et que prévoit la loi pour les temps de pauses pendant un service? (Le barman en poste hier soir à commencer à 16h30 pour finir à 1h30 et n’a eu qu’une seule pose “clope” sur tout son service et à mangé après la fermeture. ) je bosse dans la restauration depuis 15 ans et j’ai un peu de mal à ne pas me sentir abusée.

  40. Mademoiselle Cy 31 octobre 2016 at 12 h 31 min

    Merci pour votre réponse et j’ai bien relus tout les articles. Rien ne me semble léger j’ai juste eu un peu peur de rendre compte de la réalité de ma situation je pensais être tombé sur une société respectueuse je prendrai le temps de vérifier chaque clause de mon contrat avant de le signer et négocierai correctement mes droits avec mon employeur.

  41. Guillaume 3 novembre 2016 at 10 h 43 min

    Bonjour @follet

    Pour information, vous êtes sous convention HCR ? Plus de 8 heures sans pause… Demandez à votre employeur de manger entre 14h et 15h si cela est possible 😉 !

    Bonne journée Follet

  42. Guillaume 3 novembre 2016 at 10 h 50 min

    Bonjour @mademoiselle-cy

    Oui, mettre les choses au clair tout de suite avec un employeur est souvent la meilleure solution.
    Je suis toujours aussi triste d’entendre : “je bosse dans la restauration depuis 15 ans et j’ai un peu de mal à ne pas me sentir abusée.” Je comprends totalement…

    Bonne continuation dans ce beau métier Mademoiselle-cy 😉

  43. capane 9 novembre 2016 at 16 h 36 min

    bonjour , je travaille en cdi temps complet dans un restaurant et j’aurai une question sur les repas comptés lorsque l’on est absent pendant les congés. La ou je travaillais avant lorsque j’étais en congés disont 6 jours de cp , on me rajoutait sur le brut la totalité de mes repas 40 repas ( midi et soir ) et on m’enlevait ensuite 40 repas moins les 6 absents pour congés ce qui fait que nous touchions toujours un peu plus les mois ou nous étions en congés. La ou je travaille actuellement on me compte en brut que les jours ou je mange et on m’enlève donc que ces memes jours à la fin ce qui ne change rien surn mon net. Pouvez vous me dire si cela est normal ? Merci à vous 🙂

  44. Guillaume 18 novembre 2016 at 16 h 53 min

    Bonjour @capane

    Cela me semble normal. Pour être certain, relisez votre contrat de travail et si un doute persiste, renseignez vous auprès de l’inspection du travail de votre commune.
    Bien à vous Capane.

  45. SUBERVIE 18 novembre 2016 at 17 h 06 min

    re bonjour Guillaume , merci pour votre réponse. En fait j’avais posé la question car la ou je travaillais avant quand j’avais par exemple 10 jours de cp , on me comptait tous les repas du mois dans le brut et on me retirais les repas pris moins les 10 ou je n’étais pas la ce qui fait que dans mon net je touchais plus les mois ou j’étais en cp puisque je touchais en plus ces fameux repas. J’ai une autre question mais cette fois ci sur les jours fériés non donnés depuis plus de quatre ans ,est ce à vous que je peux la poser ? ce sont des jours fériés garantis que l’on me doit depuis 2011 et que l’on me demande tout d’un coup de rattraper suite à nos nombreuses questions sur ces jours non encore donnés. Je pensais qu’ils avaient obligation de les payer aprés le 31 mai si nous ne les avions pas prit. Et la , tout d’un coup , ils se reveillent et nous demande expressement de les prendre un jour par ci ou par la sauf les week end. Ce qui a été fait il y a peu , ils m’en reste encore de 2014 et 2015 à prendre.

  46. Guillaume 20 novembre 2016 at 10 h 55 min

    Bonjour @subervie

    Oui, encore beaucoup de restaurateurs n’ont pas connaissance, encore en 2016, de ces fameux jours fériés !!!
    Et oui normalement ces jours devraient être soldés chaque année avant le 31 mai… Vous devez les prendre !
    Si vous acceptez d’avoir une compensation financière cela est un accord entre vous et votre employeur.

    A bientôt Subervie

  47. Célia M 10 décembre 2016 at 2 h 37 min

    Bonsoir Guillaume,
    J’effectue un travail de nuit dans un hôtel et ma direction me retire mes 45mn de pause la nuit alors que je ne les effectue pas puisque je n’ai pas le droit de quitter mon poste. J’en ai parlé avec elle et sa réponse était “Vu que vous êtes parfois assise durant 45mn sans effectuer de taches professionnelles c’est considéré comme une pause” Mais si il y a une arrivée je l’effectue, si un appel je décroche donc je ne pense pas qu’on puisse parler d’une pause, où je pourrais trouver les articles de loi pour lui prouver le contraire et quel est votre avis à vous ?

    Merci d’avance je suis plutot jeune et je n’aime pas qu’on prenne les jeunes pour des imbéciles alors je voudrais me défendre 🙂

    Bonne journée à vous

  48. Guillaume 14 décembre 2016 at 10 h 03 min

    Bonjour @celia-m

    Extrait de loi :

    Au cours d’un poste de nuit d’une durée supérieure ou égale à 6 heures, le travailleur de nuit devra bénéficier d’un temps de pause au moins égal à 20 minutes lui permettant de se détendre et de se restaurer. Si, pour des raisons organisationnelles ou réglementaires, le salarié ne pouvait vaquer à ses occupations personnelles, cette pause sera assimilée à du temps de travail effectif.

    Source : Convention collective (Légifrance)

    En gros dans votre situation vos pauses doivent être rémunérées !

    A bientôt Célia n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux 😉

  49. Anthony 20 janvier 2017 at 3 h 02 min

    Bonjour.
    Mon planning commence à 11h avec une pause repas de trente minutes. J’arrive sur mon lieu de travail à 11h30 car terminant la veille à 1h du matin voir 2h je dois choisir entre mangé et dormir. ensuite je n’ai pas de pause de 11h30 a 16h puis j’ai 30min pour mangé. Passer 16h30 je n’ai plus de pause jusqu’à la fermeture a 1h30.
    Ceci est tres plutôt épuisant au bout de quelques années. Mon patron et tres exigent je souhaite l’être en retour par respect de sa philosophie mais étant curieux de mes droits il a décidé de me pousser vers la sortie.
    Quel est la meilleure solution d’après vous?
    Merci pour le temp consacré à répondre aux questions salarié et employeur.

  50. Guillaume 20 janvier 2017 at 12 h 06 min

    Bonjour @anthony

    Si j’ai bien compris vous devez commencer à 11h directement avec une pause repas, vous préférez arriver à 11h30 pour profiter de ces 30 minutes.
    Quoi qu’il en soit, en finissant à 1h ou 2h du matin vous ne pouvez pas reprendre le lendemain avant 12h ou 13h. Soit le respect des 11h de repos !
    Pas de pause entre 11h30 et 16h est légal.
    Pas de pause entre 16h30 et 1h30 n’est pas possible ! Il manque une pause pour respecter les 6h consécutifs.
    Une belle amplitude horaire dans tous les cas 😉 ! Bon courage pour la suite.

    J’espère avoir répondu à vos questions Anthony.

  51. bernard 20 janvier 2017 at 18 h 30 min

    bonjour je mange le midi et le soir dans le restaurant temps du repas 30mn qui me son enlevé de mon temps de de travail et compter
    en heures pour l entreprise pourquoi

  52. Guillaume 21 janvier 2017 at 8 h 25 min

    Bonjour @bernard

    La pause repas en restauration est très souvent décomptée de votre temps de travail. Cela est normal si vous ne travaillez pas pendant ce temps !

    A bientôt Bernard

  53. emy 27 février 2017 at 18 h 36 min

    Bjr mon copain travaille dans un restaurant en tant que cuisinier et j’aimerai savoir si son patron a le droit de lui donner 4 soirs de repos plutot qu’une journée entière et deux demi journée

  54. Guillaume 1 mars 2017 at 8 h 21 min

    Bonjour Emy

    Non ce n’est pas possible !

  55. Martin 14 mars 2017 at 18 h 25 min

    Bonjour j ai un. Contrat de 35h semaine mes horaires : 9h-11h (repas de 11h à 12h)12h14h30 / 18h-18h30 (repas de 18h30 à 19h) 19h-21h45
    Ma question : sachant que les services commencent respectivement à 12h et 19h forcément et techniqiement je ne prends jamais de pause repas … quel est lanlegalite de ces paise imposé impossible à prendre ?

  56. Guillaume 17 mars 2017 at 8 h 56 min

    Bonjour Mr Martin

    Je ne suis pas sûr d’avoir compris votre demande. Votre pause n’est pas impossible à prendre… si j’ai bien compris, vous ne souhaitez pas la prendre ?

  57. Martin 17 mars 2017 at 13 h 49 min

    Bonjour
    Je voulais savoir si ces pauses imposées sont légales car impossible à prendre au vu des heures de services …

  58. Martin 17 mars 2017 at 13 h 51 min

    En fait depuis mon arrivé sur ce site je n ai jamais pris de pause repas … car le début de service commence au même moment que la fin de ma pause … comme il faut préparer des choses avant pour l arrivé des clients impossible de l arrêter.

  59. Guillaume 24 mars 2017 at 14 h 32 min

    Bonjour Martin,

    Oui les pauses repas sont légales !

  60. Guillaume 24 mars 2017 at 14 h 34 min

    Je pense que c’est un problème d’organisation dans votre établissement et non un problème de pause repas. Vous devriez en discuter avec votre employeur si vous n’arrivez pas à prendre votre pause entre 11h et 12h et entre 18h et 19h !

    Bon courage.

  61. Martin 24 mars 2017 at 14 h 37 min

    Mais donc je résume je suis en même temps en pause repas et a mon poste de ce fait … pose de 11h a 12h alors je dois envoyer a 11h 30 les bufffets desserts et entrées et le pain ect … J arrive pas a suivre …

  62. Guillaume 24 mars 2017 at 15 h 02 min

    J’ai bien compris votre situation Martin, pardonnez moi de ne pas avoir été assez explicite… mais je ne fait pas de procès d’intention aux employeurs et employés ! Je pense que la meilleure des choses à faire est d’en parler avec votre employeur ou supérieur. Si cette heure vous est déduite vous devez prendre votre pause et/ou repas !

Laissez un commentaire