Législation des temps de pauses au restaurant

Les temps de pauses dans la restauration, nous nous sommes tous posés un jour cette question. Vous allez me dire, en tant que professionnel de la restauration, que c’est un mythe…

Une pause est un arrêt de travail de courte durée sur le lieu de travail ou à proximité.

Dit comme ça, on est bien avancé. Sachant que dans la restauration nous restons également sur notre lieu de travail, pour les pauses repas du midi et du soir !
Et encore si vous avez la chance d’être nourri ou bien même d’avoir le temps de manger !

Sachez tout de même, que vous avez le droit à des temps de pause même en hôtellerie restauration.

Vingt minutes de pause consécutives devraient vous être accordées, après avoir travaillé 6 heures dans une même journée (temps de pause non rémunérés).
Cela implique, la possibilité de vaquer librement à ses occupations personnelles pendant ce temps de pause.

Le temps de pause de 20 minutes VS la pause repas

J’ai l’impression que c’est encore un peu flou pour certains. Alors je vais vous expliquer les différences entre la pause de 20 minutes et la pause repas.

La pause de 20 minutes dans la restauration

temps de pause de 20 minutes

La loi est très clair, comme je vous l’ai dit un peu plus haut vous avez le droit à 20 minutes consécutives de pause pour 6 heures de travail. Cela dépend également de la convention collective Hôtel Café Restaurant. (sources : www.legifrance.gouv.fr/)

Dans la restauration, la plupart d’entre nous travail sur deux services. Donc si vous faites 2 services de 5 heures, votre employeur n’est pas dans l’obligation de vous accorder cette pause !

Cette pause n’est pas rémunérée, à conditions d’être libre de vaquer à vos occupations personnelles.
Si vous êtes obligé, pendant ce petit moment de répit, de travailler ( répondre au téléphone, mise en place… ), ce n’est plus considéré comme une pause et de ce fait, votre employeur doit vous rémunérer ce temps mais aussi vous octroyer une vrai pause.

Si vous êtes mineur la réglementation est beaucoup plus complexe.

Le temps de pause repas

Temps de pause repas dans la restauration

La pause repas n’est pas une obligation dans la restauration, elle n’a pas de temps minimum et n’est souvent pas rémunérée.

Maintenant si vous avez la chance d’avoir un temps de pause pour votre repas du midi et/ou du soir, dans les mêmes conditions qu’une pause classique, celle-ci n’est pas rémunérée à condition d’être libre de faire votre petite vie 😉 !
Sinon votre patron doit vous payer ce temps de pause repas.

A savoir :
Votre temps de pause repas peut remplacer la pause de 20 minutes obligatoire pour 6 heures de travail, mais toujours dans les conditions vu ci-dessus.
Les plannings (heures de travail et pauses) et les congés payés font partis des affichages obligatoires pour les restaurateurs et hôteliers.

J’espère avoir répondu à vos interrogations, si ce n’était pas le cas, je répondrai à vos questions avec grand plaisir via les commentaires en bas de page.